Fiches individuelles


LEBOUCHER Adélaïde Jacques
Naissance : 1773 à Paris (75)
Décès : 28 juin 1805 à Paris (75)

Union : GUYOT Michel Pierre (? - 1824)
Mariage : 4 avril 1793 à Paris (75)
Né à Paris, rue des Déchargeurs, y baptisé à St-Germain-l’Auxerrois.
Il acquiert, par loterie, le 18 avril 1795, "l’hôtel de Castries" au 72 rue de Varenne (bien national qui mis en vente n’avait point trouvé d’acquéreur), et devint ainsi l’un des contribuables le plus imposé du département de la Seine.

Michel-Pierre est qualifié de "chevalier", et ses frères Sébastien et François de "chevalier et négociant" dans l’acte notarial de la succession de Jean-Baptiste Guyot de Villeneuve, leur père.

Michel Pierre Guyot n’est devenu imprimeur que sur le tard, de la façon suivante : Il avair prêté de très grosses sommes à Laurent Etienne Testu, libraire imprimeur, qui avait épousé Anne Charlotte d’Houry, la dernière descendante de la famille d’Houry, fondatrice et propriétaire de l’Almanach royal. Ces prets étaient garantis sur cette propriété. Par suite de la défaillance de Testu, Michel Pierre s’était retrouvé à la tête de cette auguste "institution". Plus qu’imprimeur, il était propriétaire de l’almanach royal. Ce sera son fils Amédée, qui en s"associant avec Scribe, deviendra pleinement éditeur imprimeur.
[note F-L. Jacquier du 22 février 2010

Enfant : GUYOT Sébastien Louis Amédé (1799 - 1873)



                     


Ces pages ont été créées par Heredis X.3 pour Macintosh , © BSD Concept