Mariage
: |
4 avril 1793
à
Paris (75)
Né à Paris, rue des Déchargeurs, y baptisé à St-Germain-lAuxerrois. Il acquiert, par loterie, le 18 avril 1795, "lhôtel de Castries" au 72 rue de Varenne (bien national qui mis en vente navait point trouvé dacquéreur), et devint ainsi lun des contribuables le plus imposé du département de la Seine.
Michel-Pierre est qualifié de "chevalier", et ses frères Sébastien et François de "chevalier et négociant" dans lacte notarial de la succession de Jean-Baptiste Guyot de Villeneuve, leur père.
Michel Pierre Guyot nest devenu imprimeur que sur le tard, de la façon suivante : Il avair prêté de très grosses sommes à Laurent Etienne Testu, libraire imprimeur, qui avait épousé Anne Charlotte dHoury, la dernière descendante de la famille dHoury, fondatrice et propriétaire de lAlmanach royal. Ces prets étaient garantis sur cette propriété. Par suite de la défaillance de Testu, Michel Pierre sétait retrouvé à la tête de cette auguste "institution". Plus quimprimeur, il était propriétaire de lalmanach royal. Ce sera son fils Amédée, qui en s"associant avec Scribe, deviendra pleinement éditeur imprimeur. [note F-L. Jacquier du 22 février 2010
|