Naissance
: |
6 janvier 1745
à
Davézieux (07) - Ardèche - FRANCE
- Viladon
( S )
Claude DRIE : Acte de baptême de Etienne Jacques MONTGOLFIER, de 7.1.1745. Sieur Etienne Jacques MONTGOLFIER, fils légitime à sieur Pierre & à demoiselle Anne DURET, marchands bourgeois de Vidalon, paroisse de Davézieux, né le 6, a été baptisé le 7.1.1745. Parrain sieur Alexandre Charles MONTGOLFIER, marraine demoiselle Suzanne MONTGOLFIER. Les Soussignés. COURBIS.
"Étienne Jacques de Montgolfier excelle en mathématiques et étudie larchitecture avec Jacques Germain SOUFFLOT. Il prend en 1772 la direction de la papeterie familiale dAnnonay, où il sattache à perfectionner les procédés de fabrication du papier. Homme daffaires avisé, il en devient le propriétaire en 1787. Avec son frère aîné Michel Joseph, il invente en novembre 1782 le ballon à air chaud. Le 5 juin 1783, ils lancent un aérostat dune douzaine de mètres de diamètre, qui sélève jusquà 2 000 mètres au-dessus dAnnonay. Étienne Jacques vient à Paris rendre compte de leurs expériences à lAcadémie royale des sciences, qui les nomme correspondants le 20 août. Il fait construire par le fabricant parisien de papiers peints Réveillon un ballon qui est lancé le 19 septembre à Versailles, devant Louis XVI ; le roi donne à Étienne Jacques le cordon de Saint-Michel ainsi que des lettres de noblesse pour son père."
|
Décès
: |
2 août 1799
à
Serrières (07) - Ardèche - FRANCE
Acte de décès Le 2.8.1797, aujoudhui 15 thermidor an 7 de la République Française, par devant moi Blaise RABIER, est comparu Jean Baptiste MONTGOLFIER, lequel nous a déclaré quEtienne MONTGOLFIER, son oncle, domicilié à Vidalon Les Haut, est mort inopinément à son retour de Lyon au faubourg de St Saturnin Les Serrières, ainsi que constaté par le procés verbal fait par le citoyen garde juge de paix du canton de Serrières. Jean Baptiste MONTGOLFIER a déclaré le faire inhumer à Davézieux
|