En réponse au besoin de modernisation de l’usine de Paillard, Alexandre QUETIN,
fils de Julien QUETIN, remplace en 1840 trois des anciennes roues par
trois plus grandes de 5 mètres de diamètre et de 4,80 mètres de
largeur. Elles sont dites « de coté et à vanne plongeante ». Pour abriter deux de ces roues, Alexandre QUETIN fait construire à l’extrémité sud des moulins une « halle » aujourd’hui démolie suite à son effondrement.
Quinze ans plus tard, Alexandre QUETIN va de nouveau profondément
remanier son usine et installer une turbine hydraulique de 30 CV
construite à Chartres par la maison Fontaine. A elle seule, elle fournit la même force motrice que les trois grandes roues de 1840. En 1860, il fait installer dans la « halle » une seconde turbine « Fontaine-Callon » hydropneumatisée à vannes papillons de 30 CV, construite par les ateliers Feray d’Essonnes, à la place des deux grandes roues de 1840. |  |