"The mouse"


"The mouse" est un kit indoor conçu par Stephan Dolch, l'inventeur du Stubenfliege. Construit lui aussi à base de tiges de carbone, il est extrêmement léger et robuste et permet donc des vols acrobatiques dans un espace des plus réduit. Un pilote expérimenté pourrait le faire évoluer dans un volume de 5 m par 5 m et de 2,5 m de haut, boucle comprise! Il est vendu par Braun Modelltechnik.


Caractéristiques

Les caractéristiques présentées ci-contre sont celles de la "Souris" réalisée par moi-même à partir du kit Braun Modelltechnik. Les modifications portent sur le moteur et les batteries, pour gagner du poids, ainsi que sur la réalisation d'un train (voir plan) et d'une dérive démontables pour faciliter le transport.
Différentes motorisations ont également été essayées. Avec la motorisation ci-contre, on vole les gaz au tiers. Avec un MK416 (hélice Wes 26/12, réduction 1/6, 3 Tadiran), on vole entre 2/3 et pleins gaz. Toujours avec un MK 416 dans les mêmes conditions mais avec une hélice Braun, on vole à mi-gaz.
Si vous voulez faire de la voltige dans un mouchoir de poche sans tout casser, n'hésitez pas, c'est le modèle qu'il vous faut!

Chargeur spécial "Mouse".

Nom:

The Mouse

Concepteur:

Stephan Dolch

Type:

Flying disk

Diamètre (mm):

500

Longueur hors tout (mm):

730

Surface alaire (dm2):

19,6

Masse (g):

123

Charge alaire (g/dm2):

6,2

Moteur:

1717

Réduction:

1/7,5

Hélice:

Wes 26x12

Servos:

Hitec HS50

Variateur:

JMP HF9

Batterie:

3 Tadiran de 430 mAh

Prix du kit seul:

75 DM

Détail du moteur et du train démontables.
La fixation moteur est celle du XXS Hi-tech, la fixation du train, celle de Lucy in the sky.

Détail de la dérive démontable.
La dérive est glissée entre les deux servos et immobilisée verticalement par une clavette en carbone de 1 mm.


Pour décorer sa souris, Gérard Jumelin s'est inspiré d'un tableau "Le Disque" de Delaunay. Robert Delaunay (1885-1941) est un des pionniers du cubisme et de l'art abstrait au service des grandes entreprises sociales et humaines. Il a notamment décoré le Pavillon de l'air à l'exposition internationale de 1937 (Paris).

Comble du raffinement, mais vous connaissez Gérard, le centre de gravité est effectivement situé à l'endroit du symbole généralement utilisé sur les plans pour indiquer le centrage du modèle (175 mm)!


Retour à la page Indoor.

Retour à la page d'accueil: