Courant 95, début 96, les progrès
de l'électronique et la miniaturisation des composants sont
tels qu'il devient possible d'envisager de réaliser des
modèles réduits d'avion radio-commandés de
taille et de poids suffisamment réduits pour qu'ils puissent
voler en intérieur. Des composants facilement disponibles dans
le commerce, tels que des servos de 11 grammes (type HS60 par
exemple), le fameux "Black motor" (Mabushi FK180 SH de 33 grammes)
utilisé sur les voitures miniatures ou le Jeti JESO5
(variateur de 6 grammes), permettent la réalisation d'avions
de 250 à 300 grammes capables de voler dans un grand gymnase
(Voir le Drosophile par exemple). Ce sont les ancêtres des
"park-fliers" actuels qui se développeront quelques
années plus tard, lorsque les "grands constructeurs"
comprendront enfin qu'un nouveau marché était entrain
de naître...
Parallèlement à cela, quelques
pionniers, devenus célèbres par la suite,
présentent au printemps 96, à l'exposition de Sinsheim
(Allemagne) des modèles encore plus petits, construits
à partir de composants spécifiques de leur fabrication
(Voir par exemple le Blériot de Walter Scholl - 110 grammes-
ou le "Mucke" de Rainer Mugrauer). Ce sont les véritables
ancêtres des Indoors d'aujourd'hui.
L'année suivante (1997), l'apparition de servos de 9 grammes ainsi que la mise à disposition du plus grand nombre, grâce à Internet, des composants spécifiques développés par les pionniers (Walter Scholl avec les servos Wes-technik et le moteur DC5-2.4 de 10 grammes en Allemagne, Jean-Marie Piednoir avec les variateurs JMP en France, Rick Ruijsink avec les actuateurs MicroMag en Hollande, etc...) permirent l'essor des ces avions indoors de 100 à 200 grammes. Tous les genres sont représentés, de la simple "poutre" à la semi-maquette, de l'avion pour débutant à l'avion de voltige, biplans, tri-plans et même hydravions ou hélicoptères. Il faut cependant noter la démarche originale de Gérard Jumelin (France) et ses avions "oeuvre d'art" tant par la conception que par la décoration. Grâce à l'Indoor, la créativité aéronautique n'a pas de limite ! (Nota : Gérard fait aussi de véritables chefs-d'oeuvre en extérieur -voir ici).
Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là. Sous l'impulsion des pionniers, l'aventure continue (les "grands fabricants" sont toujours aussi absents, taille de marché oblige...). 1998, c'est le "Miss Daisy" de Rick Ruijsink (30 grammes); 1999, c'est le point de départ d'une compétition amicale entre Rick et son "De Lite" de14 grammes et le "French Twisteuse Team" (Gérard Jumelin, Jean-Yves Martin et Jean-Marie Piednoir) avec le "Magicien d'Oz" (28 grammes), compétition qui aboutira, un an plus tard, à la présentation à Sinsheim, par le "French Twisteuse Team", du "Moins que Rien", avion Indoor de... 8 grammes !
2002, nous sommes à un nouveau tournant. Toujours sous l'impulsion de quelques pionniers, la course au poids est relancée. L'apparition d'ensembles ultra-miniatures, comme par exemple le RFFS-100 de Dynamics Unlimited (moins de 4 grammes pour le récepteur, le variateur, les contrôleurs et les servos !) ou le nouveau Rx-Combo à bande étroite de JMP (2003) et de nouvelles batteries Lithium-Polymère (3,6 V - 135 mAh - 3 grammes) mettent pratiquement à la portée de tous la réalisation d'avions de moins de 30 grammes.
Une autre façon de voir les choses : Quand j'ai débuté l'Indoor en 1996, j'ai fait l'acquisition d'une balance au 1/10ème de gramme et mon premier avion indoor (Le Drosophile) pesait 300 grammes. Six ans plus tard (2002), je viens d'acheter une balance au 1/100ème de gramme et mon dernier-né, le Huntington H-12, pèse moins de 30 grammes ! Est-ce à dire que dans 6 ans, les indoors R/C de 3 grammes seront monnaie courante ? Ce n'est pas impossible... Vous en doutez ? Souvenez-vous que le "French Twisteuse team" (aussi connu comme le JMP-team) a présenté en l'an 2000 le "Moins que rien" à 8,9 grammes et trois ans plus tard (en février 2003) un fabricant (Didel) propose un avion de moins de 10 grammes en kit !
L'ambition de ce site est de vous faire découvrir plus en détails les différents aspects de cette nouvelle discipline et de vous donner, peut-être, l'envie de nous rejoindre.
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Avec les nouveaux composants disponibles en 2003 (Batteries Lithium-Polymère, Rx-Combo à bande étroite, etc...) les avions présentés ci-dessus peuvent sans mal être réalisés maintenant à moins de 100 grammes. Le véritable challenge commence désormais à moins de 50 grammes.
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Du XXS au Guinness Book : Une histoire belge qui mérite d'être contée, par Thierry Beijns. Téléchargez le plan de "Trim" ici. Pour contacter l'auteur : thierry.beijns "AT" belgacom.net |
Oui, me direz-vous, mais quel modèle choisir ? Et bien, pourquoi ne pas tirer parti du formidable catalogue des plans de cacahuètes disponibles sur Internet ou ailleurs et qui correspondent bien à la philosophie indoor. En propulsion
électrique, on compte généralement une
répartition à 50/50 environ entre la
structure, le récepteur et les servos d'une part et
la motorisation, le variateur et la batterie d'autre part.
Avec des ensembles ultra-miniatures, moteur, hélice
et batterie compris, de l'ordre de 12 à 15 grammes,
on arriverait donc à des avions de 25 à 30
grammes en ordre de vol. Nous vous proposons donc la construction d'un tel modèle. |
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Ecrire à: Jean-Michel QUETIN |