La page du Indoor


Pour connaître les nouveautés, cliquez ici.


Un peu d'histoire...

Courant 95, début 96, les progrès de l'électronique et la miniaturisation des composants sont tels qu'il devient possible d'envisager de réaliser des modèles réduits d'avion radio-commandés de taille et de poids suffisamment réduits pour qu'ils puissent voler en intérieur. Des composants facilement disponibles dans le commerce, tels que des servos de 11 grammes (type HS60 par exemple), le fameux "Black motor" (Mabushi FK180 SH de 33 grammes) utilisé sur les voitures miniatures ou le Jeti JESO5 (variateur de 6 grammes), permettent la réalisation d'avions de 250 à 300 grammes capables de voler dans un grand gymnase (Voir le Drosophile par exemple). Ce sont les ancêtres des "park-fliers" actuels qui se développeront quelques années plus tard, lorsque les "grands constructeurs" comprendront enfin qu'un nouveau marché était entrain de naître...
Parallèlement à cela, quelques pionniers, devenus célèbres par la suite, présentent au printemps 96, à l'exposition de Sinsheim (Allemagne) des modèles encore plus petits, construits à partir de composants spécifiques de leur fabrication (Voir par exemple le Blériot de Walter Scholl - 110 grammes- ou le "Mucke" de Rainer Mugrauer). Ce sont les véritables ancêtres des Indoors d'aujourd'hui.

L'année suivante (1997), l'apparition de servos de 9 grammes ainsi que la mise à disposition du plus grand nombre, grâce à Internet, des composants spécifiques développés par les pionniers (Walter Scholl avec les servos Wes-technik et le moteur DC5-2.4 de 10 grammes en Allemagne, Jean-Marie Piednoir avec les variateurs JMP en France, Rick Ruijsink avec les actuateurs MicroMag en Hollande, etc...) permirent l'essor des ces avions indoors de 100 à 200 grammes. Tous les genres sont représentés, de la simple "poutre" à la semi-maquette, de l'avion pour débutant à l'avion de voltige, biplans, tri-plans et même hydravions ou hélicoptères. Il faut cependant noter la démarche originale de Gérard Jumelin (France) et ses avions "oeuvre d'art" tant par la conception que par la décoration. Grâce à l'Indoor, la créativité aéronautique n'a pas de limite ! (Nota : Gérard fait aussi de véritables chefs-d'oeuvre en extérieur -voir ici).

Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là. Sous l'impulsion des pionniers, l'aventure continue (les "grands fabricants" sont toujours aussi absents, taille de marché oblige...). 1998, c'est le "Miss Daisy" de Rick Ruijsink (30 grammes); 1999, c'est le point de départ d'une compétition amicale entre Rick et son "De Lite" de14 grammes et le "French Twisteuse Team" (Gérard Jumelin, Jean-Yves Martin et Jean-Marie Piednoir) avec le "Magicien d'Oz" (28 grammes), compétition qui aboutira, un an plus tard, à la présentation à Sinsheim, par le "French Twisteuse Team", du "Moins que Rien", avion Indoor de... 8 grammes !

2002, nous sommes à un nouveau tournant. Toujours sous l'impulsion de quelques pionniers, la course au poids est relancée. L'apparition d'ensembles ultra-miniatures, comme par exemple le RFFS-100 de Dynamics Unlimited (moins de 4 grammes pour le récepteur, le variateur, les contrôleurs et les servos !) ou le nouveau Rx-Combo à bande étroite de JMP (2003) et de nouvelles batteries Lithium-Polymère (3,6 V - 135 mAh - 3 grammes) mettent pratiquement à la portée de tous la réalisation d'avions de moins de 30 grammes.

Une autre façon de voir les choses : Quand j'ai débuté l'Indoor en 1996, j'ai fait l'acquisition d'une balance au 1/10ème de gramme et mon premier avion indoor (Le Drosophile) pesait 300 grammes. Six ans plus tard (2002), je viens d'acheter une balance au 1/100ème de gramme et mon dernier-né, le Huntington H-12, pèse moins de 30 grammes ! Est-ce à dire que dans 6 ans, les indoors R/C de 3 grammes seront monnaie courante ? Ce n'est pas impossible... Vous en doutez ? Souvenez-vous que le "French Twisteuse team" (aussi connu comme le JMP-team) a présenté en l'an 2000 le "Moins que rien" à 8,9 grammes et trois ans plus tard (en février 2003) un fabricant (Didel) propose un avion de moins de 10 grammes en kit !

L'ambition de ce site est de vous faire découvrir plus en détails les différents aspects de cette nouvelle discipline et de vous donner, peut-être, l'envie de nous rejoindre.


Les ancêtres :

Le Drosophile

Le XXS "Hi-tech"


Indoors de 100 à 200 grammes:

Mousjum4.jpg

  • Relief de poisson plat...

indovola.jpg


Les moins de 50 grammes.

Avec les nouveaux composants disponibles en 2003 (Batteries Lithium-Polymère, Rx-Combo à bande étroite, etc...) les avions présentés ci-dessus peuvent sans mal être réalisés maintenant à moins de 100 grammes. Le véritable challenge commence désormais à moins de 50 grammes.

  • Variante 60 (Aile Horten de 33 grammes - indoor - Juillet 2003)

  • Variante 50 (Aile Horten de 27 grammes - A remporté le Trophé Inter-Ex 2003)


Les "records":


Du XXS au Guinness Book : Une histoire belge qui mérite d'être contée, par Thierry Beijns.
Téléchargez le plan de "Trim" ici.
Pour contacter l'auteur : thierry.beijns "AT" belgacom.net

La suite est encore plus époustouflante ...


Pourquoi pas vous ?

Construisez votre propre modèle.

Oui, me direz-vous, mais quel modèle choisir ? Et bien, pourquoi ne pas tirer parti du formidable catalogue des plans de cacahuètes disponibles sur Internet ou ailleurs et qui correspondent bien à la philosophie indoor.

En propulsion électrique, on compte généralement une répartition à 50/50 environ entre la structure, le récepteur et les servos d'une part et la motorisation, le variateur et la batterie d'autre part. Avec des ensembles ultra-miniatures, moteur, hélice et batterie compris, de l'ordre de 12 à 15 grammes, on arriverait donc à des avions de 25 à 30 grammes en ordre de vol.
C'est encore un peu lourd pour des cacahuètes de taille normale (envergure 33 cm) mais parfaitement acceptable pour des "cacahuètes" à l'échelle 1,4 (surface alaire double).

Nous vous proposons donc la construction d'un tel modèle.

En savoir plus...

Le modèle en construction .


ASTUCES et TECHNIQUE:


LE CLUB DE WISSOUS (FFAM n° 606):

Le bulletin du Club
( par Eric Le-Floch )
Les anciens numéros sont toujours disponibles; il vous suffit de changer le numéro dans l'URL.
(par exemple http://jmquetin.free.fr/NUMERO1.htm pour le numéro 1)


LES SALLES INDOOR en France:

Signalez-moi vos salles par E-mail!


LES SITES INDOOR:


Où trouver le matériel indoor en Europe:


AUTRES SITES:


Ecrire à: Jean-Michel QUETIN

Retour à la page d'accueil: