Wissous 2003

De plus en plus léger...

C'est le 5 janvier 2003 que s'est tenue la traditionnelle rencontre Indoor de Wissous.

A cause des intempéries, les participants (et le public) étaient malheureusement moins nombreux que d'habitude mais les habitués ont été fidèles ( qu'ils en soient ici remerciés) : Jean-Yves Martin et Gérard Jumelin avec leurs "Variantes" (en haut, à gauche), Christian Veyssière et toute sa famille (en pleine discussion avec Gérard en haut, à droite), Francis Tallar (en bas à droite avec un magnifique Fokker D-VII de 42 grammes), Didier Galimand, Pascal Bourguignon, Jean-Marie Piednoir, etc... Et, croyez-moi, cela valait le déplacement.

Manifestemment placée sous le signe de l'allégé, nous avions en effet, outre les Indoors traditionnels, parmi lesquels un magnifique Cri-Cri, (poids maximun autorisé : 500 grammes), pas moins de 4 micro-modèles utilisant des actuateurs : Le Fokker de Francis (42 grammes) et mon Huntington H-12 (27 grammes) qui utilisent tous les deux l'ensemble RFFS-100 de Dynamics Unlimited, un Ultra-Léger de Christian Veyssière (à base de matériel Rick Ruijsink) et "Variante", une aile volante de 29 grammes de l'équipe JMP (à base, bien sûr, de matériel JMP).


100 grammes à eux trois...

Le Huntington H-12 de J.M. Quetin.

Variante de G. Jumelin et J.Y. Martin.

Le Fokker D-VII de Françis Tallar.

Quelques détails de "Variante":

"Variante", ce nom n'a pas été choisi par hasard.

En effet, outre le dernier modèle de 29 grammes (ci-contre) présenté ce jour à Wissous, cette aile Horten de l'équipe JMP a déjà été déclinée en 3 tailles différentes : un modèle de 1,12 m de 170 grammes, un modèle de 1 m avec moteur MK426 et hélice GWS de 3 x 2 en prise directe et un autre de 90 cm et 150 grammes (tout en haut à gauche) qui vole même dehors. Sans compter les essais avec turbines (Voir X-Wings 2002).

Et ce n'est sans doute pas fini ...

Détail du module JMP : récepteur JMP 41 MHz à bande étroite, détection automatique de la voie gaz, etc...

Le module JMP, à base de récepteur JMP, commande les deux actuateurs montés en prise directe sur les gouvernes, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes de centrage.

Le module JMP peut commander aussi bien des actuateurs que deux petits moteurs, ce qui ouvre la voie à bien des applications.

Détail des actuateurs.

L'ensemble moteur / réducteur.

Pour obtenir un centrage correct, le moteur est placé à l'avant.

A l'année prochaine !

La zone pilote.

Le Cri-Cri de Michel Androuin.


Retour à la page Indoor.

Retour à la page d'accueil: