Calcul de motorisation

Le tableau ci-dessous donne les principaux paramètres calculés à différents régimes de vol de la motorisation du XXS "Hi-tech" (moteur WES 5-2.4, réducteur 1/7,5, hélice 23X12). On notera la très bonne correspondance entre les valeurs calculées et mesurées pour le courant et la tension moteur.
Vous pouvez télécharger ce tableau sous forme de tableau Excel afin de l'adapter à vos propres besoins. Il est ainsi facile de déterminer à l'avance si une propulsion donnée convient à tel ou tel modèle.

D'une manière générale, une propulsion donnant:
- Un rapport Puissance électrique / Poids compris entre 30 et 60 W/kg,
- Un rapport Traction / Poids compris entre 1/3 et 1/2,
- Un rapport Vitesse de l'air (hélice) / Vitesse de décrochage compris entre 2 et 3,
devrait donner satisfaction pour tout modèle Indoor.

A titre d'exemple, le fichier Excel F1319_03.ZIP téléchargeable montre ce que donnerait un moteur Faulhaber 1319-03 avec réduction de 8,5/1 sur le XXS. Le résultat devrait être très voisin de celui obtenu avec le moteur WES 5-2.4.

Pour plus de renseignements sur les produits WES, cliquez ici.
Pour plus de renseignements sur les moteurs Faulhaber, visitez le site Micro Mo (US) ou Minimotor (suisse) qui donne toutes les caractéristiques des moteurs Faulhaber ainsi que de nombreux renseignements théoriques et pratiques sur ce type de moteur.

Modèle XXS "Hi-tech"

MOTEUR: WES 5-2.4

Hélice WES: 23X12 (9X4.7)

Réducteur: 7,5/1

PERFORMANCES ELECTRIQUES:

Unité

Vitesse de rotation de l'hélice:

rpm

2200

2400

2700

3000

3200

Puissance sur arbre hélice:

W

1,7

2,2

3,2

4,4

5,3

Couple correspondant:

mNm

7,5

8,9

11,3

13,9

15,8

Rendement du réducteur:

0,85

0,85

0,85

0,85

0,85

Couple d'entrée réducteur:

mNm

1,2

1,4

1,8

2,2

2,5

Constante de couple du moteur:

mNm/A

2,24

2,24

2,24

2,24

2,24

Courant moteur calculé:

A

0,52

0,62

0,79

0,97

1,11

Courant moteur mesuré:

A

0,52

0,63

0,82

1

1,2

Constante de vitesse:

rpm/V

4200

4200

4200

4200

4200

Résistance de l'induit:

Ohm

2,5

2,5

2,5

2,5

2,5

Tension moteur calculée:

V

5,2

5,8

6,8

7,8

8,5

Tension moteur mesurée:

V

5,3

5,7

7,2

8

8,8

Puissance électrique calculée:

W

2,7

3,6

5,3

7,6

9,4

Rendement calculé:

%

63

61

59

58

56

PERFORMANCES AERODYNAMIQUES:

Type de vol (approximatif):

croisière lente

croisière

décollage normal

décollage court

montée à 45 degrés

Poids du modèle:

g

122

122

122

122

122

Rapport Puissance électr./Poids:

W/kg

22

30

44

62

77

Traction statique calculée:

g

34

40

51

63

72

Rapport traction/poids:

2/7

1/3

3/7

1/2

3/5

Charge alaire:

g/dm2

5,8

5,8

5,8

5,8

5,8

Vitesse de décrochage:

m/s

2,3

2,3

2,3

2,3

2,3

Vitesse de l'air (hélice):

m/s

4,4

4,8

5,4

6,0

6,4

Vit. air/Vit. décrochage:

1,9

2,1

2,4

2,6

2,8

Notes:

- Constante de vitesse: La constante de vitesse est égale à la vitesse du moteur à vide (à la tension nominale) divisée par la tension nominale.
- Constante de couple: La constante de couple est égale au couple de démarrage divisé par le courant de démarrage.
- Résistance de l'induit: La résistance de l'induit est égale à la tension nominale divisée par le courant de démarrage à la tension nominale.


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