Le tableau
ci-dessous donne les principaux paramètres calculés
à différents régimes de vol de la motorisation
du XXS "Hi-tech" (moteur WES 5-2.4, réducteur 1/7,5,
hélice 23X12). On notera la très bonne correspondance
entre les valeurs calculées et mesurées pour le courant
et la tension moteur.
Vous pouvez
télécharger ce
tableau sous forme de tableau Excel afin de l'adapter à
vos propres besoins. Il est ainsi facile de déterminer
à l'avance si une propulsion donnée convient à
tel ou tel modèle.
D'une
manière générale, une propulsion donnant:
- Un rapport
Puissance électrique / Poids compris entre 30 et 60 W/kg,
- Un rapport
Traction / Poids compris entre 1/3 et 1/2,
- Un rapport
Vitesse de l'air (hélice) / Vitesse de décrochage
compris entre 2 et 3,
devrait donner satisfaction pour tout modèle Indoor.
A titre
d'exemple, le fichier Excel
F1319_03.ZIP
téléchargeable montre ce que donnerait un moteur
Faulhaber 1319-03 avec réduction de 8,5/1 sur le XXS. Le
résultat devrait être très voisin de celui obtenu
avec le moteur WES 5-2.4.
Pour plus de
renseignements sur les produits WES,
cliquez ici.
Pour plus de
renseignements sur les moteurs Faulhaber, visitez le
site Micro Mo (US) ou
Minimotor (suisse) qui donne
toutes les caractéristiques des moteurs Faulhaber ainsi que de
nombreux renseignements théoriques et pratiques sur ce type de
moteur.
| ||||||||
|
|
| ||||||
PERFORMANCES ELECTRIQUES: | ||||||||
|
|
|
|
|
|
| ||
Vitesse de rotation de l'hélice: |
|
|
|
|
|
| ||
Puissance sur arbre hélice: |
|
|
|
|
|
| ||
Couple correspondant: |
|
|
|
|
|
| ||
Rendement du réducteur: |
|
|
|
|
|
| ||
Couple d'entrée réducteur: |
|
|
|
|
|
| ||
Constante de couple du moteur: |
|
|
|
|
|
| ||
Courant moteur calculé: |
|
|
|
|
|
| ||
Courant moteur mesuré: |
|
|
|
|
|
| ||
Constante de vitesse: |
|
|
|
|
|
| ||
Résistance de l'induit: |
|
|
|
|
|
| ||
Tension moteur calculée: |
|
|
|
|
|
| ||
Tension moteur mesurée: |
|
|
|
|
|
| ||
Puissance électrique calculée: |
|
|
|
|
|
| ||
Rendement calculé: |
|
|
|
|
|
| ||
PERFORMANCES AERODYNAMIQUES: | ||||||||
Type de vol (approximatif): |
|
|
|
|
|
| ||
Poids du modèle: |
|
|
|
|
|
| ||
Rapport Puissance électr./Poids: |
|
|
|
|
|
| ||
Traction statique calculée: |
|
|
|
|
|
| ||
Rapport traction/poids: |
|
|
|
|
|
| ||
| ||||||||
Charge alaire: |
|
|
|
|
|
| ||
Vitesse de décrochage: |
|
|
|
|
|
| ||
Vitesse de l'air (hélice): |
|
|
|
|
|
| ||
Vit. air/Vit. décrochage: |
|
|
|
|
|
|
- Constante
de vitesse: La constante de vitesse est égale à la
vitesse du moteur à vide (à la tension nominale)
divisée par la tension nominale.
- Constante de
couple: La constante de couple est égale au couple de
démarrage divisé par le courant de
démarrage.
-
Résistance de l'induit: La résistance de l'induit est
égale à la tension nominale divisée par le
courant de démarrage à la tension nominale.