Comparaison de moteurs


Moteur 1717-03 (distribué par WES-technic, Faulhaber ou Micro-Mo) - Prix indicatif: 215 FF.

Moteur 1717-03

Hélice WES 26x12

Réducteur 1 / 7,5

Vitesse de rotation

rpm

1400

1800

2200

2400

2700

Tension mesurée

V

3

4

5,1

5,9

6,6

Courant mesuré

A

0,28

0,45

0,66

0,84

0,98

Puissance électrique

W

0,84

1,8

3,37

4,96

6,47

Moteur 1717-03

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 11,8

Vitesse de rotation

rpm

1300

1900

2200

2400

2700

3000

Tension mesurée

V

4

6,2

7,2

7,8

8,8

10

Courant mesuré

A

0,13

0,27

0,36

0,42

0,52

0,66

Puissance électrique

W

0,52

1,67

2,59

3,28

4,58

6,6

Moteur 1717-03

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 7,5

Vitesse de rotation

rpm

1400

1900

2200

2400

2700

3000

Tension mesurée

V

3

4

4,9

5,4

6,2

7,2

Courant mesuré

A

0,23

0,37

0,51

0,59

0,75

0,91

Puissance électrique

W

0,69

1,48

2,50

3,19

4,65

6,55

Moteur 1717-03

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 6

Vitesse de rotation

rpm

1600

2100

2200

2400

2700

3000

Tension mesurée

V

3

4

4,2

4,8

5,5

6,4

Courant mesuré

A

0,34

0,54

0,59

0,71

0,88

1,1

Puissance électrique

W

1,02

2,16

2,48

3,41

4,84

7,04

Moteur MK426A (origine TAIWAN) - Prix indicatif: 15 FF (oui, quinze francs!).

Moteur MK426A

Hélice WES 26x12

Réducteur 1 / 6

Vitesse de rotation

rpm

1800

2200

2400

2700

Tension mesurée

V

4,4

5,7

6,6

7,9

Courant mesuré

A

0,5

0,74

0,86

1,05

Puissance électrique

W

2,2

4,22

5,68

8,3

Moteur MK426A

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 6

Vitesse de rotation

rpm

2200

2400

2700

3000

Tension mesurée

V

5,1

5,8

7

8,4

Courant mesuré

A

0,48

0,56

0,74

0,89

Puissance électrique

W

2,45

3,25

5,18

7,48

Moteur DC 5-2.4 (distribué par WES-technic) - Prix indicatif: 170 FF.

Moteur DC 5-2.4

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 7,5

Vitesse de rotation

rpm

2200

2400

2700

3000

3200

Tension mesurée

V

5,3

5,7

7,2

8

8,8

Courant mesuré

A

0,52

0,63

0,82

1

1,2

Puissance électrique

W

2,76

3,59

5,90

8

10,56

Moteur DC 5-2.4

Hélice WES 23x12

Réducteur 1 / 6,7

Vitesse de rotation

rpm

2200

2400

2700

3000

Tension mesurée

V

4,9

5,5

6,6

7,5

Courant mesuré

A

0,61

0,74

0,94

1,2

Puissance électrique

W

2,99

4,07

6,20

9,00

Moteur DC 5-2.4

Hélice WES 20x10

Réducteur 1 / 6,7

Vitesse de rotation

rpm

1900

2200

2400

2700

3000

3300

3600

Tension mesurée

V

3,5

4,2

4,9

5,6

6,5

7,2

8,4

Courant mesuré

A

0,3

0,4

0,5

0,62

0,76

0,89

1,1

Puissance électrique

W

1,05

1,68

2,45

3,47

4,94

6,41

9,24

Moteur 1319-03 (distribué par WES-technic, Faulhaber ou Micro-Mo) - Prix indicatif: 290 FF.

Moteur 1319-03

Hélice WES 20x10

Réducteur 1 / 6,3

Vitesse de rotation

rpm

1900

2200

2400

2700

3000

3300

3700

Tension mesurée

V

3,2

3,7

4,3

4,9

5,4

6,1

7,2

Courant mesuré

A

0,3

0,4

0,5

0,6

0,7

0,82

1,1

Puissance électrique

W

0,96

1,48

2,15

2,94

3,78

5

7,92

Moteur de servo Hitech 605 BB - Prix indicatif: 120 FF.

Moteur Servo Hitech 605 BB

Hélice blanche 25 cm

Réducteur 1 / 6

Vitesse de rotation

rpm

1600

1700

1800

Tension mesurée

V

7

8

9

Courant mesuré

A

0,86

1,2

1,4

Puissance électrique

W

6,02

9,6

12,6


Quelques remarques supplémentaires:

- Toutes les valeurs présentées ci-dessus sont des valeurs mesurées. La vitesse de rotation est celle de l'hélice.
- Toutes les configurations présentées ci-dessus permettent de faire voler très correctement le XXS-Hi-tech (entre 2000 et 3000 tours/minute pour les moteurs "coreless" 1717, 1319 et DC 5-2.4 et le moteur standard MK426A et entre 1600 et 1800 t/mn pour le moteur standard de servo 605 BB).
- Pour un régime et une hélice donnés, l'augmentation du rapport de réduction a pour effet de diminuer le courant consommé par un moteur (donc d'augmenter l'autonomie pour une batterie donnée) et d'augmenter la tension nécessaire à ce régime (ainsi que la vitesse de rotation du moteur lui-même).
- En indoor, les moteurs sont utilisés très au-delà des limites données par les fabricants, il en résulte une durée de vie considérablement raccourcie. Le courant consommé (échauffement du moteur et surtout du collecteur et des balais) et la vitesse de rotation (qui peut atteindre 2 à 3 fois la vitesse maximale donnée par le fabricant) sont les principales causes d'usure. Cependant, à mon avis, l'usure des balais par échauffement (à cause du courant élevé) est de loin la cause prépondérante et, toutes choses égales par ailleurs, on a donc intérêt à utiliser un rapport de réduction aussi élevé que possible (compatible avec la tension maximale de la batterie utilisée).


Mes conclusions:

Compte-tenu de ce qui précède, j'utilise maintenant de préférence les configurations suivantes:

- Moteur DC 5-2.4 (poids: 10 g) - hélice WES 20x10 - réduction 1/7,5 - 7 éléments 50 mAh: pour indoor de poids inférieur à 100 grammes. On a souvent tendance à surcharger ce merveilleux petit moteur, léger et performant. Par expérience, il semble impératif de limiter le temps de vol à 3 - 4 minutes (batteries 50 mAh max.) sinon les balais ne résisteront pas longtemps. La durée de vie constatée varie de 4 heures à 30 heures selon les conditions d'utilisation...Une bonne alternative à ce moteur est le 1319-03 de Faulhaber (même poids, mêmes caractéristiques) qui est sans doute plus résistant mais plus cher.

- Moteur 1717-03 (poids: 17 g) - hélice WES 20x10 ou 23x12 - réduction 1/7,5 ou 1/10 - 7 éléments 120 mAh: pour indoor de 100 à 200 grammes. C'est la configuration que j'utilise maintenant sur mon XXS-Hi tech.

- Moteur MK426A (poids: 18 g) - hélice WES 26x12 - réduction 1/6 - 7 éléments 120 mAh: Une configuration presque aussi performante que la précédente et beaucoup moins chère, pour indoor de 100 à 150 grammes.

- Moteur 1717-03 (poids: 17 g) - hélice WES 23x12 ou 26x12 - réduction 1/10 ou 1/11,8 - 7 éléments 120 mAh: pour indoor de 150 à 250 grammes.

- Moteur Mabuchi FK-180SH (poids: 33 g) - hélice vol libre blanche ou jaune - 7 éléments 250 mAh: pour indoor entre 220 et 350 grammes. C'est ce que j'utilise sur mon Drosophile.


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