La vitesse de
vol des avions Indoor dits "Slow-Fly" (les vrais, pas les machins en
Dépron style Parkfliers équipés de Speed 400 et
de batteries de 500 mAh ou plus et qui vous monopolisent votre
gymnase pendant des heures ou vous découpent en rondelle sans
le moindre remords...) est relativement facile à mesurer
à l'aide d'un simple mètre et d'un chronomètre.
Ceci permet de déterminer quelques paramètres
aérodynamiques intéressants.
Un premier
vol d'essai au moteur vous donnera une idée de la vitesse de
vol en palier.
Ensuite,
enlevez l'hélice en la remplaçant par un plomb de
même masse de façon à conserver le centrage et
lancez votre modèle à hauteur de votre tête avec
une vitesse initiale sensiblement égale à la vitesse de
vol en palier et commandez-le de manière à le faire
planer droit devant vous (en ligne droite) avec une vitesse et une
pente de descente constantes. Demandez à un ami de
chronométrer le temps de vol et mesurez la distance parcourue
entre le point de départ et le point de contact avec le sol.
Recommencez plusieurs fois et faites une moyenne des résultats
obtenus. De cette manière vous pouvez donc déterminer
le temps de vol t (en secondes), la distance parcourue d et la perte
d'altitude h (en mètres).
Remontez
l'hélice, chargez la batterie à fond et faites voler
votre modèle en palier (à vitesse constante) et le plus
possible en ligne droite jusqu'à épuisement de la
batterie. Notez le temps de vol T (en secondes).
Il est alors
facile de déterminer:
- La vitesse
de vol (composante horizontale) Vx = d / t en mètre /
seconde
- Le taux de
chute Vz = h / t en mètre / seconde
- La finesse f =
d / h,
A partir de
ces paramètres de base, on peut déterminer:
- La
puissance Pu minimum nécessaire (en Watts) pour un vol en
palier. Cette puissance correspond à l' énergie
nécessaire (par unité de temps) pour compenser la perte
d'énergie potentielle Ep du modèle (Ep = m * g * h). On
a donc :
Pu = m * g*
h / t soit Pu = m * g * Vz où m est la masse du modèle
(en kilogrammes) et g l'accélération de la pesanteur
(9,81).
- La traction
Fp (en Newton) pour un vol en palier (à vitesse constante). En
effet, le travail de cette force est W = Fp * d soit par unité
de temps, W / t = Fp * d / t = Fp * Vx = Pu = m * g * Vz d'où:
Fp = m * g *
Vz / Vx ou Fp = m * g * h / d ou encore Fp = m * g / f
- Le
rendement global du modèle (Puissance nécessaire /
Puissance consommée) :
R = Pu / Pe
= (m * g * Vz) / (U * C / T) où U est la tension de la
batterie en Volt et C la capacité de la batterie en
Ampère-seconde.
Dans le cas
du "Magicien d'Oz" (données
fournies par J.M. Piednoir), nous avons:
- Temps T de
vol avec 3 éléments de 50 mAh : 14 minutes soit 840
secondes,
- Masse totale :
31 grammes,
- Durée
du plané sur 13 mètres et depuis une hauteur de 1,8
mètres : 5,5 secondes.
On peut donc
en déduire:
- Vitesse de
vol (composante horizontale) : Vx = 13 / 5.5 = 2,36 m/s (soit 8,5
km/h),
- Taux de chute
: Vz = 1.8 / 5.5 = 0,327 m/s
- Finesse : f =
13 / 1,8 = 7,22
- Traction en
palier: Fp = 31 / 7, 22 = 4,29 grammes
- Puissance
nécessaire : Pu = 0,030 * 9,81 * 1,8 / 5,5 = 0,0995 W
- Puissance
consommée : Pe = 3,45 * 0,050 * 60 * 60 / (14 * 60) = 0,77
W
- Rendement
global du modèle : R = 0,0995 / 0,77 = 12,9 %
En supposant
que le rendement du moteur utilisé soit de 45 %, le rendement
de l'ensemble structure plus hélice est de 12,9 / 0,45 = 29 %.
Si l'on suppose un rendement d'hélice de 55 %, alors le
rendement de la structure seule est de 29 / 0,55 = 52 %.
Nous avons
examiné le vol en plané ainsi que le vol moteur en
palier. Essayons d'aller un peu plus loin en étudiant le vol
en montée selon un angle de montée A.
En vol en
palier, on peut considérer que la force de traction Fp
définie plus haut sert à compenser la
traînée de l'avion. Lors d'un vol en montée, la
force de traction F nécessaire devra compenser non seulement
la traînée mais également une force
supplémentaire qui est en fait égale à la
projection du poids de l'avion sur l'axe de vol, soit m * g * sin
(A). On peut donc écrire:
F = Fp + ( m
* g * sin (A) ) soit F = ( m * g / f ) + ( m * g * sin (A) )
d'où:
sin (A) = (
F / P ) - ( 1 / f )
Toujours dans
le cas du Magicien d'Oz, la traction maximale ( à plein
régime ) donnée par l'hélice est de 15
gramme-force, ce qui donne un angle maximum de montée A
défini par sin (A) = ( 15 / 31 ) - ( 1 / 7,22 ) = 0,345 soit :
A = 20 degrés.