La
manipulation, la charge et la décharge de batteries sont des
opérations qui peuvent s'avérer dangereuses (incendie,
explosion, etc...) si elles sont effectuées par des personnes
n'ayant pas les compétences nécessaires. Les
applications décrites ici sortent du cadre normal
d'utilisation de ces batteries et vous ne pouvez les appliquer
à vos propres besoins que si vous en assumez seul
l'entière responsabilité. L'auteur décline toute
responsabilité en cas d'accident.
Note : Les essais présentés ci-dessous ont été effectués en 1996 et 1997. Les batteries Lithium-Ion ont depuis fait d'énormes progrès et certaines sont maintenant (en 2003) capables de fournir 5 à 6C en continu (Batteries Lithium-Ion Polymère). Cependant, les précautions notamment au niveau de la charge et de l'équilibrage des éléments mis en série restent valables et indispensables. Pour ma part, j'utilise toujours le chargeur Nokia pour charger et équilibrer mes packs Li-Po Kokam 2S1P de 640 mAh.
A priori,
l'utilisation d'une batterie Lithium-Ion sur un modèle Indoor
peut paraître un luxe relativement coûteux. Pourtant,
l'examen du prix de revient en utilisation réelle
démontre le contraire comme le montre le tableau ci-dessous
(prix moyens constatés en France):
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Batterie 7 x 50 mAh: |
Prix: 140 FF |
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Batterie Nokia BLJ-2: |
Prix: 490 FF | ||||
Poids: |
28 g |
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Poids: |
32 g | ||||
Chargeur delta-peak Ultra duo plus II: |
Prix: 1500 FF |
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Chargeur de bureau Nokia DTK-9: |
Prix: 590 FF | ||||
COUT TOTAL: |
1640 FF |
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COUT TOTAL: |
1080 FF |
De plus, 3
packs de 7 x 50 mAh au minimum (coût: 420 FF) sont
nécessaires pour effectuer 3 vols de 3 minutes au cours d'une
séance d'une heure au sein de votre club ou de votre gymnase
préféré. En effet, il est hasardeux de vouloir
charger les éléments de 50 mAh, qui ne sont pas des
éléments à charge rapide, à plus de 2
fois leur capacité nominale, soit 100 mA (sans compter que les
chargeurs delta-peak fonctionnant sous un si faible courant ne sont
pas légion....). Alors qu'une seule batterie Lithium-Ion de
400 mAh permet quant à elle 4 vols de 6 minutes sans
problème!
Nota:
1/ Evitez des vols de plus de 6 minutes car le moteur risque de
chauffer...
2/ Bien que manquant d'information à ce sujet, il ne me semble
pas raisonnable de tirer plus de 0,5 A en moyenne (0,4 à 0,9
A) sur ce type de batterie. L'utilisation proposée ici est
donc à réserver au XXS Hi-tech équipé du
moteur WES DC 5-2.4.
La tension
nominale d'un élément Lithium-Ion est de 3,6 V. Il
suffit donc de deux éléments pour obtenir une tension
de 7,2 V. Lors de la charge, la tension aux bornes d'un
élément ne doit jamais dépasser 4,2 V. De
même, au cours de la décharge, il ne faut pas descendre
au-dessous de 2,75 V. Le chargeur doit donc être capable de
surveiller chaque élément individuellement et
d'équilibrer en permanence la charge de chacun d'eux.
Une batterie
type Nokia BLJ-2 contient en fait deux éléments de 400
mAh reliés en série (avec sortie du point milieu) et un
circuit électronique de contrôle de la
charge/décharge de chaque élément.
Pour
l'utilisation en Indoor, les deux éléments sont
séparés de la partie électronique et
montés avec un connecteur 3 points. C'est la coupure du
variateur BEC qui limitera la décharge à 5,5 V
(l'idéal serait de contrôler la décharge de
chaque élément). Pour la charge, la partie
électronique sera placée sur le support chargeur de
table et raccordée à la batterie par un cordon à
trois conducteurs (pôle plus, pôle moins et point
milieu). Le temps de charge est d'environ une heure et demi.
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A droite, les deux éléments sous gaine thermo. A gauche, la partie électronique de la batterie. |
La
technologie Lithium-Ion est récente et il y a de grandes
disparités d'un exemplaire à l'autre. En
théorie, la durée de vie serait de l'ordre de 1500
cycles (500 pour le Ni-Cd), le taux d'auto-décharge de 5% par
an (1% par jour pour le Ni-Cd). C'est donc une technologie
prometteuse, lorsqu'elle sera vraiment au point...
Différentes capacités sont disponibles:
400 mAh, 900mAh, 1300mAh, 2300 mAh. Une capacité plus grande
permettrait sans doute de fournir un courant plus important mais cela
reste à vérifier car ces batteries sont essentiellement
étudiées pour les téléphones portables
dont la consommation maximale est de l'ordre de 0,4 A.
Ces informations
sont uniquement basées sur ma propre expérience. Si
vous avez des informations supplémentaires, n'hésitez
pas à nous les faire partager.
Les batteries
Nickel-Hydrure de métal constituent une bonne alternative aux
batteries Lithium-Ion, qui sont encore chères, fragiles et
relativement peu fiables. On commence à les trouver dans des
formats "grand public" à des prix intéressants mais
toutes ne conviennent pas. Parmi les trois modèles
présentés ci-dessous, seul le premier est
utilisable. Il offre un bon rapport capacité/poids : 34 g
pour 7 éléments de 150mAh (et 80 francs!!) à
comparer aux 28 g pour 7 éléments Ni-Cd de 50 mAh ou
aux 44 g pour 7 éléments Ni-Cd de 120 mAh.
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Nom: 15F8H Type: NiMH Format: 6F22 Boîtier métal Tension: 9 V Capacité: 150mAh Eléments: 7 Poids: 42 g |
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Nom: AccuPlus Ultra Type: NiMH Format: 6F22 Boitier plastique Tension: 9 V Capacité: 120 mAh Eléments: 7 Poids: 43 g |
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Nom: Rechargeable Type: NiMH Format: 6F22 Boitier plastique Tension: 9 V Capacité: 160 mAh Eléments: 2 (équivalent à 4+3) Poids: 42 g |
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Si vous
désirez avoir plus d'information sur les batteries et
combattre un certain nombre d'idées fausses (notamment sur le
fameux "effet mémoire"), je vous conseille vivement de
consulter les deux sites suivants:
Sur les
précautions à prendre pour l'emploi des batteries NiMH,
consultez également
cette page.