Les
progrès accomplis par la propulsion électrique depuis
quelques années sont considérables, tant au niveau des
moteurs qu'à celui des batteries et les performances obtenues
n'ont plus rien à envier à la propulsion thermique
(sans parler de la facilité de mise en oeuvre).
Coté
moteurs, les moteurs brushless représentent une avancée
considérable tant au niveau des performances que de la
fiabilité et de la durée de vie. Leur seul
inconvénient est à l'heure actuelle leur prix,
sensiblement plus élevé que le prix d'un moteur
classique à balais. Cependant, la technologie d'un moteur
brushless est beaucoup plus simple que celle d'un moteur classique
(il n'y a pas de collecteur) et, à terme, à
quantité et qualité de fabrication égales, il
n'y a aucune raison qu'un brushless soit plus cher qu'un moteur
classique. Quant au variateur associé, lui aussi actuellement
plus cher, il suffit de considérer qu'il coûte le
même prix que le prix d'un variateur classique il y a quelques
années et par conséquent son prix devrait
également baisser dans le futur.
Afin de
contribuer au développement de cette technologie (ce qui
devrait entraîner, par effet de masse, une chute des prix et
donc rendre abordable cette technologie au commun des
modélistes), je vous présente ci-dessous, le
résultats de mes essais sur quelques moteurs de ce type.
Les essais de
moteurs brushless publiés dans la presse modéliste sont
souvent axés sur la compétition. Pour ma part, j'ai
plutôt cherché à rester dans le domaine du
modélisme loisir: partant d'un modèle
équipé d'un moteur classique, j'ai voulu voir ce que
pouvait apporter, à performance du modèle identique (ou
légèrement meilleure), un moteur brushless en terme de
poids, d'autonomie, de fiabilité, etc... C'est dans la
conquête de ce marché de masse que se situe, à
mon avis, la clef du développement des moteurs brushless.
En se limitant
aux moteurs de faible taille (type équivalent au Speed 400
maximum) pour Park-Fliers et Indoor, on peut citer les moteurs
brushless suivants:
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(gramme) |
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(Euros) |
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(gramme) |
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(Euros) | |||
Astro 010 |
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Hacker B20-xx-S |
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Hacker B20-xx-L |
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La Pico-Jet de
Multiplex est une aile volante en mousse fabriquée par
Multiplex et livrée d'origine avec un moteur standard Permax
400 (équivalent au Speed 400), prévu pour 7
éléments, et entraînant une hélice
Günther 4,7" x 4,3" en prise directe.
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(V) |
(A) |
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Permax 400 - 6V - Variateur JETI 10 |
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Hacker B20 26 L - Variateur Schulze Future 18be |
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Hacker B20 26 L - Variateur Schulze Future 18be |
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Comme on peut
le constater sur le tableau ci-dessus, l'utilisation d'un moteur
brushless Hacker B20 26 L à la place du moteur d'origine
permet, outre un gain de taille et de poids ( 10 grammes de moins ),
de réduire la consommation ( et donc d'augmenter l'autonomie )
d'environ 25 % pour des performances légèrement
supérieures. Par ailleurs, ce moteur supporte également
une batterie de 8 éléments sans problème.
Le moteur
Hacker B20 26 L a une constante de vitesse de 2077 rpm/V. Tout
moteur brushless de qualité et de taille comparable et ayant
une constante de vitesse du même ordre de grandeur devrait
donner les mêmes résultats. Pour information, le moteur
Permax 400 6 Volt fourni avec la Pico-Jet a une constante de vitesse
de 3026 rpm/V. Ceci reflète le meilleur rendement du moteur
brushless.
Le Twin-Star
de Multiplex est un avion bimoteur en mousse également
fabriqué par Multiplex et équipé de la
même motorisation (en double). On pourrait donc envisager
d'équiper le Twin-Star de deux moteurs Hacker B20 26 L. La
consommation passerait de 23 A à 16,5 A avec un gain
appréciable en autonomie, d'autant plus que sous 16 A on peut
alors envisager l'utilisation de batterie Ni-Mh de grande
capacité (3000 mAh ou plus) à la place des Cd-Ni
standard ( attention, il faut prévoir un variateur par
moteur).