Les Moteurs Brushless.


Introduction:

Les progrès accomplis par la propulsion électrique depuis quelques années sont considérables, tant au niveau des moteurs qu'à celui des batteries et les performances obtenues n'ont plus rien à envier à la propulsion thermique (sans parler de la facilité de mise en oeuvre).

Coté moteurs, les moteurs brushless représentent une avancée considérable tant au niveau des performances que de la fiabilité et de la durée de vie. Leur seul inconvénient est à l'heure actuelle leur prix, sensiblement plus élevé que le prix d'un moteur classique à balais. Cependant, la technologie d'un moteur brushless est beaucoup plus simple que celle d'un moteur classique (il n'y a pas de collecteur) et, à terme, à quantité et qualité de fabrication égales, il n'y a aucune raison qu'un brushless soit plus cher qu'un moteur classique. Quant au variateur associé, lui aussi actuellement plus cher, il suffit de considérer qu'il coûte le même prix que le prix d'un variateur classique il y a quelques années et par conséquent son prix devrait également baisser dans le futur.

Afin de contribuer au développement de cette technologie (ce qui devrait entraîner, par effet de masse, une chute des prix et donc rendre abordable cette technologie au commun des modélistes), je vous présente ci-dessous, le résultats de mes essais sur quelques moteurs de ce type.

Les essais de moteurs brushless publiés dans la presse modéliste sont souvent axés sur la compétition. Pour ma part, j'ai plutôt cherché à rester dans le domaine du modélisme loisir: partant d'un modèle équipé d'un moteur classique, j'ai voulu voir ce que pouvait apporter, à performance du modèle identique (ou légèrement meilleure), un moteur brushless en terme de poids, d'autonomie, de fiabilité, etc... C'est dans la conquête de ce marché de masse que se situe, à mon avis, la clef du développement des moteurs brushless.


Moteurs utilisables:

En se limitant aux moteurs de faible taille (type équivalent au Speed 400 maximum) pour Park-Fliers et Indoor, on peut citer les moteurs brushless suivants:

Type de moteur

Poids
(gramme)

Nbre d'éléments

Prix
(Euros)

Type de variateur

Poids
(gramme)

Courant max. (A)

Prix
(Euros)

Astro 010

32

5 à 10

80

Astro 201

15

6

77

Hacker B20-xx-S

40

6 à 10

88

Schulze Future 18be

16

18

90

Hacker B20-xx-L

58

6 à 10

100

Schulze Future 18be

16

18

90


Essais sur Pico-Jet Multiplex.

La Pico-Jet de Multiplex est une aile volante en mousse fabriquée par Multiplex et livrée d'origine avec un moteur standard Permax 400 (équivalent au Speed 400), prévu pour 7 éléments, et entraînant une hélice Günther 4,7" x 4,3" en prise directe.

Motorisation

Hélice

Vitesse de rotation (rpm)

Nbre d'éléments

Tension
(V)

Courant
(A)

Poids (moteur,variateur,hélice)

Permax 400 - 6V - Variateur JETI 10

4,7x 4,3

12100

7

7,3

11

100 g

Hacker B20 26 L - Variateur Schulze Future 18be

4,7x 4,3

12300

7

7,3

8,2

90 g

Hacker B20 26 L - Variateur Schulze Future 18be

4,7x 4,3

13400

8

8,2

9,4

90 g

Comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, l'utilisation d'un moteur brushless Hacker B20 26 L à la place du moteur d'origine permet, outre un gain de taille et de poids ( 10 grammes de moins ), de réduire la consommation ( et donc d'augmenter l'autonomie ) d'environ 25 % pour des performances légèrement supérieures. Par ailleurs, ce moteur supporte également une batterie de 8 éléments sans problème.

Le moteur Hacker B20 26 L a une constante de vitesse de 2077 rpm/V. Tout moteur brushless de qualité et de taille comparable et ayant une constante de vitesse du même ordre de grandeur devrait donner les mêmes résultats. Pour information, le moteur Permax 400 6 Volt fourni avec la Pico-Jet a une constante de vitesse de 3026 rpm/V. Ceci reflète le meilleur rendement du moteur brushless.

Remarque:

Le Twin-Star de Multiplex est un avion bimoteur en mousse également fabriqué par Multiplex et équipé de la même motorisation (en double). On pourrait donc envisager d'équiper le Twin-Star de deux moteurs Hacker B20 26 L. La consommation passerait de 23 A à 16,5 A avec un gain appréciable en autonomie, d'autant plus que sous 16 A on peut alors envisager l'utilisation de batterie Ni-Mh de grande capacité (3000 mAh ou plus) à la place des Cd-Ni standard ( attention, il faut prévoir un variateur par moteur).


A suivre ...


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18/11/2001