La navigation IFR.

Quelques rappels :

Virages standards : On appelle "virage standard" un virage correspondant à un changement de cap de 3 ° par seconde, soit un tour complet (360°) en 2 minutes. On parle aussi de virage au taux 1. Ces virages sont constamment utilisés en vol I.F.R.

Nota : la longueur de la circonférence d'un cercle étant égale à 2*pi*R, on peut écrire : 2*pi*R = Vp*t, R étant le rayon du virage, Vp la vitesse propre de l'avion et t le temps mis pour faire un tour complet. D'où : R = (Vp * t) / (2 * pi). Pour un virage standart et si, et seulement si, Vp est exprimée en unité de longueur par heure (km/h ou kts) on a :

R (en NM) ~ Vp / 200 (Vp en noeuds)

Inclinaison en virage standard : On admettra que pour effectuer un virage au taux 1, l'inclinaison de l'avion doit être :

Inclinaison (en °) = 15 % * Vp (kt)

Anticipation de sortie de virage : On admettra que l'anticipation de sortie du virage s'effectue à la moitié de l'angle d'inclinaison (par exemple, pour une inclinaison en virage de 20°, on commencera la sortie du virage 10° avant le nouveau cap).

Anticipation de la mise en palier : Généralement, on anticipe la mise en palier d'une valeur égale à 10% de Vz.

QDM : Route magnétique à suivre pour aller de l'avion vers (TO) la station (QDM : M comme Miam-Miam).
QDR : Route magnétique à suivre pour aller de (FROM) la station vers l'avion.

Interception d'une radiale VOR :
- Interception en éloignement (zone FROM) :
On prend un cap d'interception à 60° de la radiale de manière à ne pas trop altérer la route.
- Interception en rapprochement (zone TO) : On prend un cap d'interception de la radiale entre 60° (de manière à ne pas trop altérer la route) et 90° (interception au plus rapide).



Les instruments de radionavigation.

Le radiocompas (ADF) :

C'est le plus ancien des moyens de radionavigation. Il est basé sur le principe de la radiogoniométrie ( antenne cadre). Le récepteur, appelé ADF (Automatic Direction Finder), permet de trouver la direction d'un émetteur au sol fonctionnant sur ondes moyennes (190 kHz à 1750 kHz). Il y a trois types d'émetteurs :
L'aiguille de l'ADF pointe vers la balise et se déplace devant une rose des vents qui peut être commandée par un bouton HDG (heading). Si la rose est calée au Nord, l'aiguille indique le gisement de la balise. Si la rose est calée au cap (à faire manuellement), l'aiguille indique le QDM de la balise ( cap + gisement = QDM). Sur les appareils modernes, l'aiguille de l'ADF est montée directement sur le gyrocompas : la rose est donc calée en permanence et automatiquement sur le cap et l'aiguille indique donc directement le QDM de la balise. On parle alors de RMI-ADF (Radio Magnetic Indicator). Il existe de même des RMI-VOR (voir ci-dessous).

Le VOR ( VHF Omnidirectional Range) :

C'est l'un des systèmes les plus utilisés aujourd'hui. Le terme VOR fait référence au système et désigne donc à la fois l'émetteur au sol ou le récepteur de bord. Il utilise la bande VHF. Il y a deux types d'émetteurs VOR :
Il existe plusieurs types d'indicateurs :
Une graduation représente un écart de 2° (aiguille en butée pour 10° ou plus),

Portée d'un VOR : Elle est légèrement supérieure à la portée optique (réfraction des ondes). Portée (en NM) = 1,23 * Racine carrée ( hauteur en feet).

Hauteur (en feet) 1000 3000 6000 9000
Portée (en NM) 40 65 95 115

Cône de silence : Le diagramme de rayonnement du VOR introduit un cône de silence à sa verticale.

Diamètre du cône (en NM) = Hauteur (en milliers de feet) / 2

L'ILS (Instrument Landing System) :

C'est un moyen d'atterrissage constitué de plusieurs émetteurs au sol et des récepteurs de bord associés (40 canaux disponibles). L'équipement au sol comprend :


rdlarril.gifRetour page simulation rdlarrir.GIFPage suivante
Retour page d'accueil door2.gif