Papeteries de Bessé-sur-Braye et de Poncé-sur-le-Loir 


Arrière-petite–fille d’Elie SAVATIER, fondateur des Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir, Louise Anne POTHEE épouse le 22/9/1823 Jacques MONTARU. Elle est la fille d’Auguste POTHEE, fabricant de papier à Vendôme. Sa sœur, Honorine POTHEE épousera le 22/6/1829 Auguste Remi QUETIN, fils de Julien QUETIN, propriétaire de la papeterie des Moulins de Paillard à Poncé.

Liens familiaux SAVATIER-QUETIN-MONTARU.

En 1823, Jacques MONTARU, propriétaire à Lunay, qui vient donc d’épouser la fille d’Auguste POTHEE, rachète le grand moulin à blé de Bessé-sur-Braye à Monsieur le Comte et Madame de MONTESQUIOU. La vente a lieu moyennant 50 000 francs et « à condition que les acquéreurs fassent faire l’an prochain une usine à papier en la place du susdit moulin ».

Dès le 3 janvier 1824, Jacques MONTARU demande l’autorisation de convertir le moulin et la première feuille est fabriquée à la main le 12 décembre 1824 par Monsieur de Montesquiou, maire de Bessé, sous la direction du sieur RATOURET, principal ouvrier de la fabrique, venu, ainsi que les autres compagnons, de la papeterie de Poncé.

Le monogramme MP (MONTARU-POTHEE) sur le balcon de l'actuel bâtiment de la direction (2005).

Le boom de la multiplication des machines à partir de 1834, la hausse continue du prix des chiffons, la montée de la concurrence et l’effondrement des prix du papier ne tardent pas à provoquer une crise de croissance.

Jacques MONTARU doit souscrire en décembre 1842 une obligation de 125 000 Francs au commissionnaire parisien GAUFFRE pour résorber ses dettes. Faute de pouvoir rembourser ses échéances, Jacques MONTARU cède la papeterie à GAUFFRE le 13 mai 1844 pour le montant de sa créance.

Barthélémy Gaspard ARTRU, papetier originaire du lyonnais et locataire de GAUFFRE, en reprend l’exploitation en 1847 pour près de 35 ans.

ARTRU dirige l’usine avec son gendre Félix LANOS (décédé accidentellement lors de l'explosion d'une chaudière à vapeur à la papeterie de Sainte-Apollonie à Entrammes - Mayenne) puis son second gendre, Numa MUNIER.

Barthélémy Gaspard ARTRU
(°1806 - +1882)
Avec la chute des prix des papiers courants ( -45% entre 1882 et 1895), Numa MUNIER et ses fils, vont faire évoluer leurs produits vers un produit promis à un grand avenir, le papier couché, qui reste encore aujourd’hui, la spécialité de la papeterie de Bessé.

Le 1 juillet 1898, deux sociétés sont crées : « Numa Munier et ses fils » (Léon MUNIER et son beau-fils Edouard LANOS) pour l’exploitation de la papeterie et « Prioux et Munier » pour le couchage.

En 1912, Edouard LANOS s’associe avec son gendre, Maurice DUFOURNIER.

La papeterie de Bessé produit alors 400 tonnes de papier d’impression de qualité qu’elle vend pour les 2/3 au grand éditeur Mâme à Tours.


Généalogie de Barthélémy Gaspard ARTRU.



La papeterie ARJOWIGGINS de Bessé-sur-Braye en 2013
1954 - 1956 : Fusion de quatre papeteries concurrentes qui produisent des papiers à haute valeur donnant naissance au premier groupe papetier français ARJOMARI.
Le nom du groupe provient des deux premières lettres des papeteries qui fusionnent : Arches (Vosges), Johannot (Ardèche), Marais (Seine-et-Marne) et Rives (Isère).


En 1968, les groupes Prioux et Dufournier fusionnent avec ARJOMARI dans une nouvelle entité ARJOMARI-PRIOUX.


En 1976, acquisition des Papeteries Canson & Montgolfier par Arjomari-Prioux. Mené par son P.D.G. Pierre DUFOURNIER (petit-fils de Maurice DUFOURNIER), le groupe s’associe en 1990 avec le britannique Wiggins Teape Appleton et devient ARJOWIGGINS. En 2005, les 700 collaborateurs de l’usine de Bessé produisent 310 000 tonnes de papiers couchés, papiers pour cartes à jouer et papiers « transfert ».


En 2007, Canson rejoint le groupe familial Hamelin et en 2011, cession par Arjowiggins au groupe Hamelin de l'usine Canson du Moulin du Roy à Annonay (France).