Le Projet "JMP"


J comme... Jumelin
M comme... Martin
P comme... Piednoir.

Dimanche 7 mars 1999. Nos trois compères (le fameux "French Twisteuse team") reviennent de Sinsheim et vont donc se retrouver ensemble enfermés pendant 5 heures dans 5 mètres cubes (une Opel...).
Ils viennent de présenter leur "Magicien d'Oz" (indoor de 28 grammes) mais aussi de constater que le hollandais Rick Ruijsink avait toujours une longueur d'avance avec le "De Lite", un indoor RC de 14 grammes!
De kilomètres en kilomètres, la température monte, les idées fusent. Et c'est ainsi que, de dixièmes de gramme en dixièmes de gramme, un nouveau challenge prend forme... Et à l'arrivée à Paris, ça y est, c'est décidé, ce sera:

un indoor de moins de 12 (*) grammes pour l'an 2000!
Nom de code: JMP

Le projet

Evidemment, on n'obtient pas un tel résultat par hasard! Jean-Yves, incontestablement le maître d'oeuvre de ce projet, a commencé par aménager au dessus de son garage un atelier spécialement dédié à ce challenge! Rien ne manque: balance de précision, banc de traction au gramme près, loupes, etc...


Première tentative: Le "2xRien"

Devis de poids:

Caractéristiques:

  • Aile terminée: 1,16 g
  • Stab. en V: 0,36 g
  • Sous-total surfaces alaires: 1,52 g
  • Fuselage: 0,98 g
  • Train + 2 roues: 0,28 g
  • Sous-total fuselage: 1,26 g
  • Moteur et réducteur 1/22,8: 1,39 g
  • Hélice 160x100: 0,42 g
  • Sous-total motorisation: 1,81 g
  • Variateur JMP: 0,2 g
  • Rx JMP FM 41 MHz avec quartz: 1,55 g
  • 2 servos (actuateurs): 0,96 g
  • Tringlerie: 0,29 g
  • Convertisseur DC/DC: 0,45 g
  • Batterie 1 X 50 mAh: 3,73 g
  • Sous-total radio: 7,18 g

Nom:

2XRien

Concepteur:

J.Y. Martin

Type:

Monoplan

Envergure (mm):

540

Longueur (mm):

420

Surface alaire (dm2):

8,2

Masse (g):

11,7

Masse (oz)

0,41

Charge alaire (g/dm2):

1,43

Charge alaire (oz/sq.ft)

0,47

Moteur:

Induit en cloche 6x10 mm

Réduction:

1/22,8

Hélice:

JMP 160x100 mm

Servos:

Actuateurs

Variateur:

JMP-France spécial

Batterie NiCd:

1x50 mAh

Convertisseur CC/CC

1,2 à 5 Volts

 

TOTAL 11,77 g

 
  • Structure, récepteur et servos: 5,58 g
  • Motorisation, variateur et batterie: 6,19 g



La suite, ou ... qu'est-ce que "rien" ??

Tout d'abord, il faut que vous sachiez trois choses:

- a) Jean-Yves Martin est un acharné,
- b) Le chiffre douze n'est pas un chiffre rond, particulièrement dans le système métrique international,
- c) Il existe en français trois expressions qui signifient toutes à peu près la même chose: "trois fois rien", "deux fois rien" et "moins que rien".

Alors, en considérant que le Magicien d'Oz pèse environ 30 grammes, c'est à dire trois fois rien, on peut en conclure que "rien" vaut dix grammes. Comme le "2xRien" qui, selon ce raisonnement, devrait peser 20 grammes n'en pèse en fait que 11,7 et que Jean-Yves, après optimisation de certains composants, vient d'atteindre les 10,6 grammes, je vous parie que le "2xRien" pourrait devenir le "Moins que Rien" ! Vous me suivez? Alors lisez la suite...


Pari gagné: Le "Moins que Rien"

Ce qui devait arriver, arriva...

Après avoir traqué quelques dixièmes de grammes par-ci, quelques centièmes de grammes par-là, Jean-Yves MARTIN a présenté pour la première fois en public le dimanche 6 février 2000, au meeting Indoor d'Achères (78), le "Moins que rien", Indoor R/C de 9,8 grammes.
Jean-Yves s'est même payé le luxe de participer à l'épreuve de la course à la lenteur avec ce modèle, il a seulement été battu par les hélicos (Piccolo)!

Bien sûr, il est difficile de voir sur les photos la différence entre le "2xRien" et le "Moins que Rien", à part, peut-être, la couleur de la batterie ou les roues ajourées...

Tous les détails...

L'événement a été fêté au champagne mais Jean-Yves, incorrigible, a dû enlever quelques dixièmes de gramme au bouchon pour arriver au poids fatidique...

(*) : Je dois maintenant vous avouer un secret. L'objectif du projet JMP était "moins de 10 grammes" depuis le début mais le "French Twisteuse team" est superstitieux et n'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (Traduisez: n'aime pas vous présenter un avion avant de l'avoir fait voler).


Retour à la page Indoor.

Retour à la page d'accueil: