Le Moins que Rien
Monoplan Indoor de 8,9 grammes


Le "Moins que Rien" est, comme son "grand frère" le "Deux fois Rien", un monoplan Indoor à propulsion électrique, alimenté par une batterie rechargeable de 50 mAh, et à structure carbone entoilé avec un film mylar de 2 microns. Il est télécommandé sur 3 canaux (vitesse moteur, direction et profondeur) par un ensemble de radio-commande PPM FM classique, avec récepteur à simple changement de fréquence et quartz interchangeable (espacement inter-canal: 10 kHz). Toute l'électronique est de fabrication maison; le récepteur et le variateur (ainsi que l'hélice) ont été étudié et réalisé par Jean-Marie Piednoir, les actuateurs et le convertisseur CC/CC (ainsi que le réducteur) par Jean-Yves Martin.

Il s'agit bien évidemment d'un prototype unique; ainsi, parmi les 4 ensembles électroniques (Rx, ESC, convertisseur et amplificateur pour les actuateurs), seul le récepteur est monté sur un circuit imprimé.


Présentation à Achères le 6 février 2000.

La foule ébahie découvre la merveille...

...et n'en croit pas ses yeux !

"F-LMQR, vous êtes autorisé au décollage, vent nul."

2 minutes et 5 secondes après, il a fallu fêter ça !
Même la coupe a un Pied noir !

Comment passer de "Deux fois rien" à "Moins que rien" ?

Voici la recette, ce qui vous évitera de vous abîmer les yeux en essayant de comparer de trop près les photos :


Le secret révélé à Sinsheim le 12 mars 2000.

Avec 3.73 g, un élément Ni-Cd de 50 mAh représente 37 % du poids total pour un avion de 10 g. Et c'est donc le premier paramètre sur lequel il faut agir pour tenter de réduire le poids du "Moins que Rien".
En partant d'un élément Sanyo standard de 50 mAh, Jean-Yves a tout d'abord enlevé la gaine plastique puis usiné avec soin le boîtier extérieur, obtenant ainsi un élément de 2,85 g (colorié en bleu avec un feutre, pour tromper les espions au meeting d'Achères!). Ensuite, pour Sinsheim, il a enlevé complètement le boîtier et placé la batterie dans un boîtier plastique de sa fabrication. Impossible n'est pas français!
C'est ainsi que le "2xRien" à 10.68 g est devenu le "Moins que Rien" à 9.8 g puis 8.91 g.

Note: Ceci sort du cadre de l'utilisation normale de cette batterie et vous ne pouvez l'appliquer à vos propres besoins que si vous en acceptez l'entière responsabilité. L'auteur n'est pas responsable en cas d'accident.

De gauche à droite, les éléments de 3.73, 2.85 et 1.96 grammes, correspondant respectivement à un poids total de 10.68, 9.8 et 8.91 grammes.

Devis de poids:

Caractéristiques:

  • Aile terminée: 1,16 g
  • Stab. en V: 0,36 g
  • Sous-total surfaces alaires: 1,52 g
  • Fuselage: 0,98 g
  • Train + 2 roues: 0,24 g
  • Sous-total fuselage: 1,22 g
  • Moteur et réducteur 1/22,8: 0,97 g
  • Hélice 150x100: 0,32 g
  • Sous-total motorisation: 1,29 g
  • Variateur JMP: 0,2 g
  • Rx JMP FM 41 MHz avec quartz: 1,31 g
  • 2 servos (actuateurs): 0,66 g
  • Tringlerie: 0,3 g
  • Convertisseur DC/DC: 0,45 g
  • Batterie 1 X 50 mAh: 1,96 g
  • Sous-total radio: 4,88 g

Nom:

Moins que rien

Concepteur:

J.Y. Martin

Type:

Monoplan

Envergure (mm):

540

Longueur (mm):

420

Surface alaire (dm2):

8,2

Masse (g):

8,9

Masse (oz)

0,31

Charge alaire (g/dm2):

1,08

Charge alaire (oz/sq.ft)

0,36

Moteur:

Induit en cloche 4x12 mm

Réduction:

1/22,8

Hélice:

JMP 150x100 mm

Servos:

JYM Actuateurs

Variateur:

JMP-France spécial

Batterie Ni-Cd:

1x50 mAh

Convertisseur CC/CC

JYM 1,2 à 5 Volts

 

TOTAL: 8,91 g

 
  • Structure, récepteur et servos: 5,01 g
  • Motorisation, variateur et batterie: 3,90 g

Informations supplémentaires:

- Le variateur utilisé est du type 3 kHz (JMP5 allégé) et non, comme sur le Magicien d'Oz, du type 66 kHz (JMP9 HF) ce qui aurait nécessité 2 micro-contrôleurs au lieu d'un.
- Le convertisseur CC/CC délivre une tension régulée de 5 V pour une tension d'entrée comprise entre 0,9 et 1,3 V. Associé avec la faible vitesse de vol (4 km/h), cette "haute" tension permet d'utiliser des actuateurs de forte impédance qui peuvent ainsi être commandés directement par les sorties du micro-contrôleur. Ceci permet également d'obtenir une traction extraordinaire pour un ensemble moteur aussi léger ( 0,97 g). La traction statique est de 5 grammes pour un courant de 180 mA à plein régime ( 1800 t/mn pour une hélice de 150 mm). La distance de décollage est inférieure à un mètre.
- Le récepteur consomme environ 7 mA, le variateur environ 3 mA et les actuateurs 20 mA chacun à pleine déviation. A plein régime, le courant tiré sur la batterie (1 élément Ni-Cd de 50 mAh) est de 1 A (sous 1,2 V) ce qui exclu, pour l'instant, les batteries de type NiMH ou Li-Ion.
- Un avantage supplémentaire de la tension régulée délivrée par le convertisseur est que le régime moteur ne faiblit pas lorsque la tension batterie diminue. Des "touch et go" restent possible jusqu'aux dernières secondes. Le convertisseur coupe le moteur lorsque la tension batterie descend au dessous de 0,9 V.

Voilà, vous savez tout, ou presque...


Qu'est-ce que le "French Twisteuse Team" ?

Le "French Twisteuse team" se compose à l'origine de 3 personnes: Gérard Jumelin, Jean-Yves Martin et Jean-Marie Piednoir. Quant à moi, Jean-Michel Quetin, j'interviens en tant qu'agent de promotion des faits et gestes de ces trois illustres personnages sur la Toile Mondiale ...
A l'origine, Jean-Marie Piednoir et Gérard Jumelin ont une passion commune: les ailes Horten. Quand Gérard a proposé de réaliser une aile Horten Indoor, Jean-Marie proposa une aile flexible sans élevons. Ainsi naquit, après de nombreux essais, la fameuse "Twisteuse". Jean-Yves Martin, très vite séduit par ce modèle, réalisa le troisième exemplaire. Ainsi naquit le "French Twisteuse Team".
La suite, vous la connaissez. Une extraordinaire collaboration entre ces trois spécialistes, certainement parmi les meilleurs de France, donna ensuite naissance, entre autres, au "Magicien d'Oz", au "Deux fois Rien" et au "Moins que Rien".

Voilà, maintenant vous savez vraiment tout, vraiment presque tout =:)

Si vous voulez vraiment tout savoir (astuces, détails de construction, etc...) consultez les numéros 230 (juin 2000) et 231 (juillet 2000) de RCM (8 pages tout en couleurs avec photos).
Le Moins que rien a également été décrit dans Electric Flight International (Avril 2000) et Model Airplane News.


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