Le "Moins que
Rien" est, comme son "grand frère" le "Deux fois Rien", un
monoplan Indoor à propulsion électrique,
alimenté par une batterie rechargeable de 50 mAh, et à
structure carbone entoilé avec un film mylar de 2 microns. Il
est télécommandé sur 3 canaux (vitesse moteur,
direction et profondeur) par un ensemble de radio-commande PPM FM
classique, avec récepteur à simple changement de
fréquence et quartz interchangeable (espacement inter-canal:
10 kHz). Toute l'électronique est de fabrication maison; le
récepteur et le variateur (ainsi que l'hélice) ont
été étudié et réalisé par
Jean-Marie Piednoir, les actuateurs et le convertisseur CC/CC (ainsi
que le réducteur) par Jean-Yves Martin.
Il s'agit
bien évidemment d'un prototype unique; ainsi, parmi les 4
ensembles électroniques (Rx, ESC, convertisseur et
amplificateur pour les actuateurs), seul le récepteur est
monté sur un circuit imprimé.
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Même la coupe a un Pied noir ! |
Voici la
recette, ce qui vous évitera de vous abîmer les yeux en
essayant de comparer de trop près les photos :
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- Le
variateur utilisé est du type 3 kHz (JMP5
allégé) et non, comme sur le Magicien d'Oz, du type 66
kHz (JMP9 HF) ce qui aurait nécessité 2
micro-contrôleurs au lieu d'un.
- Le
convertisseur CC/CC délivre une tension régulée
de 5 V pour une tension d'entrée comprise entre 0,9 et 1,3 V.
Associé avec la faible vitesse de vol (4 km/h), cette "haute"
tension permet d'utiliser des actuateurs de forte impédance
qui peuvent ainsi être commandés directement par les
sorties du micro-contrôleur. Ceci permet également
d'obtenir une traction extraordinaire pour un ensemble moteur aussi
léger ( 0,97 g). La traction statique est de 5 grammes pour un
courant de 180 mA à plein régime ( 1800 t/mn pour une
hélice de 150 mm). La distance de décollage est
inférieure à un mètre.
- Le
récepteur consomme environ 7 mA, le variateur environ 3 mA et
les actuateurs 20 mA chacun à pleine déviation. A plein
régime, le courant tiré sur la batterie (1
élément Ni-Cd de 50 mAh) est de 1 A (sous 1,2 V) ce qui
exclu, pour l'instant, les batteries de type NiMH ou Li-Ion.
- Un avantage
supplémentaire de la tension régulée
délivrée par le convertisseur est que le régime
moteur ne faiblit pas lorsque la tension batterie diminue. Des "touch
et go" restent possible jusqu'aux dernières secondes. Le
convertisseur coupe le moteur lorsque la tension batterie descend au
dessous de 0,9 V.
Voilà,
vous savez tout, ou presque...
Le "French
Twisteuse team" se compose à l'origine de 3 personnes:
Gérard Jumelin, Jean-Yves Martin et Jean-Marie Piednoir. Quant
à moi, Jean-Michel Quetin, j'interviens en tant qu'agent de
promotion des faits et gestes de ces trois illustres personnages sur
la Toile Mondiale ...
A l'origine,
Jean-Marie Piednoir et Gérard Jumelin ont une passion commune:
les ailes Horten. Quand Gérard a proposé de
réaliser une aile Horten Indoor, Jean-Marie proposa une aile
flexible sans élevons. Ainsi naquit, après de nombreux
essais, la fameuse "Twisteuse".
Jean-Yves Martin, très vite séduit par ce
modèle, réalisa le troisième exemplaire. Ainsi
naquit le "French Twisteuse Team".
La suite, vous
la connaissez. Une extraordinaire collaboration entre ces trois
spécialistes, certainement parmi les meilleurs de France,
donna ensuite naissance, entre autres, au
"Magicien d'Oz", au
"Deux fois Rien" et au
"Moins que Rien".
Voilà,
maintenant vous savez vraiment tout, vraiment presque tout =:)
Si vous voulez vraiment
tout savoir (astuces, détails de construction, etc...)
consultez les numéros 230 (juin 2000) et 231 (juillet 2000) de
RCM (8 pages tout en couleurs avec
photos).
Le Moins
que rien a également été décrit dans
Electric Flight International (Avril 2000) et Model Airplane
News.