Il existe, dans l'univers du Vol Libre, une
formule bien connue et éprouvée pour calculer la
position du centre de gravité d'un modèle. Cette
formule est due à René Jossien, spécialiste
français du vol libre et auteur, notamment, de nombreux
articles sur les cacahuètes parus dans la revue MRA sous la
signature de "Le Saint" dans les années 70.
Cette formule empirique est le fruit d'une
analyse statistique de centaines de modèles FF de toutes
catégories (cacahuètes à FAI Power - Voir
ci-dessous). Elle a été publiée pour la
première fois dans la revue "Vol Libre" (Association des
Amateurs d'Aéromodèles Anciens). On la retrouve
mentionnée dans les articles de MRA (MRA N°466 de
septembre 1978 notamment) ainsi que dans les documents du Symposium
1998 de la National Free Flight Society (NFFS - 1998 Symposium Report
- pages 52 à 54). René Jossien a fait évoluer sa
formule au fil des ans pour tenir compte de l'évolution des
modèles et des règlements. La version
présentée ici date d'avril 2002. Elle a
été publiée par René Jossien dans le
numéro 147 (02-4) de Vol Libre.
Cette formule est basée sur les
caractéristiques du modèle : Surface Ailes, Surface
Stabilisateur, Envergure Projetée et Grand Levier qui est la
distance entre le bord d'attaque de l'aile et celui du stabilisateur.
Elle tient compte des conditions de vol et du type de modèle
et peut donc être utilisée, non seulement pour le Vol
Libre (toutes catégories et elles sont variées - Voir
ci-dessous) mais aussi pour les modèles R/C (slow-fliers,
park-fliers ou autre). On peut également l'utiliser pour
trouver le centrage d'un avion (ancien ou autre) dont la
documentation ou le plan ne donne pas la position du centre de
gravité.
Avec :
Unités: La formule reste valable quelques
soient les unités choisies, pourvu qu'elles soient
cohérentes, c'est à dire :
Coefficient
de l'aile KA :
A (Coefficient selon la hauteur de l'aile par rapport à l'axe du fuselage). |
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B (Coefficient selon le profil de l'aile). |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||
C (Coefficient selon le type de modèle et le type de vol ou la météo) :
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Coefficient
du stabilisateur KS :
k (Coefficient selon le niveau du pilote) |
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D (Coefficient selon le type de dérive) |
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E (Coefficient selon le profil du stabilisateur) |
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Une simple feuille Excel,
téléchargeable en version
française ou
anglaise, permet d'automatiser ces calculs.
On pourra également
télécharger ici un programme
sous Windows (en anglais), dû à
Chris Stoddart,
basé lui aussi sur cette formule, avec la
documentation associée au format
Microsoft Word.
On trouvera sur
ce site
un petit historique de la formule et les différences
constatées entre centrages calculés et centrages
réels pour différents modèles. Très
souvent, ces différences sont inférieures à 1%.
Impressionnant !
Nota : - Si l'aile est rectangulaire, la corde
moyenne a la même longueur que la corde d'emplanture.
- Si l'aile n'est pas rectangulaire, la corde
moyenne est la corde qui passe par le centre de gravité de la
surface de la 1/2 aile (à déterminer par exemple en
plaçant un gabarit de la 1/2 aile en équilibre sur une
arête parallèle à la corde d'emplanture).
Comme on peut le constater ci-dessous, les
modèles de vol libre sont très variés, de
quelques grammes (même moins !) à plusieurs kilogrammes
(F1E). Il n'est donc pas étonnant que la formule de
René Jossien puisse également s'appliquer aux
modèles radio-commandés de tous types.
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Type coupe Wakefield |
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Moteur à caoutchouc |
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à guidage automatique |
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Type coupe d'hiver |
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Formule 1/2A |
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Vol d'intérieur - Type EZB |
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Vol d'intérieur - "F1D débutant" |
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Vol d'intérieur |
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Vol d'intérieur - semi-maquette |
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Vol d'intérieur - maquette |
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Maquette |
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