Mon premier simulateur

Voici une vue d'ensemble de mon premier simulateur :


simuporta.jpg

Une configuration minimale pour une efficacité maximale ...
Je suis très satisfait de cette réalisation, simple mais efficace, et qui est de plus facilement démontable et transportable.
Et c'est tout . Le module radio est monté sur un cadre pour photo 18x24 ! Ah si, j'oubliais : un mètre de mousse isolante pour tuyauterie !

Il est possible, bien sûr, de faire mieux mais c'est plus cher ! Voir ici la version 3 vues.

Le manche CH Product :

(Paragraphe conservé pour mémoire. L'utilisation d'un manche Saitek Pro Flight Cessna, avec un vrai neutre et donc beaucoup plus précis que le FlightSimm Yoke de CH Products, résoud définitivement le problème ! )

Après avoir fait l'acquisition d'un FlightSim Yoke CH Product, j'ai tout de suite déploré, comme beaucoup, l'absence d'un neutre précis, notamment sur la profondeur et j'en étais à regretter l'ancien modèle, le Virtual Pilot Pro malheureusement introuvable en France en 2006 (mais qui serait encore disponible aux US ? ). Assez curieusement, CH Products présente cette absence de neutre comme un progrès ( New ergonomic designed yoke movement without a center detent allowing the ultimate in control ) . Tu parles !

J'en avais assez d'asperger régulièrement mon manche avec de la graisse silicone ( comme préconisé par le fabricant : ici ; tiens, y aurait-il un problème ?) et j'ai donc pris mon "manche par les cornes" : Après avoir longuement médité devant un manche de mon émetteur de télécommande de modèles réduits et en me basant sur le même principe, j'ai modifié mon FlightSim Yoke (voir photos) et ... çà marche. J'ai enfin un neutre précis et l'on peut maintenant compenser correctement un avion avec précision.

Ingrédients nécessaires (disponibles chez le "Castor" ou le "Merlin Pinpin" du coin, rayon quincaillerie) :

- 1 "patte d'assemblage" 140 x 15 (raccourcie à 128),
- 1 ressort L = 30, Dia. = 7, Fil de 10/10 (Pour info : marque CIME, Réf. : 37230.3 ),
- 2 boulons TF 5 x 40 (plus écrous et rondelles), l'une sert à l'accrochage du ressort, l'autre d'axe de rotation pour la "patte d'assemblage",
- 1 pièce en T (fabrication à votre convenance, j'ai pris du CTP de 4 mm) qui est à fixer par deux vis de 3 sur le bras plastique d'origine (commande du potentiomètre profondeur).

Pour la réalisation, je pense que les photos parlent d'elles-même : l'une représente le manche au neutre, l'autre le manche "poussé".

Yokeneutre.jpg

Yokeneudev.jpg

Note : il faut bien sûr ouvrir le boitier (8 vis à enlever dont 2 cachées sous les patins arrière). Vous perdez donc la garantie ... A vous de voir, je décline toute responsabilité.

La commande micro :

Pour faire "plus vrai" (et aussi parce que c'est beaucoup plus pratique pour le vol en réseau), j'ai cherché à mettre la commande micro (pour teamspeak) sur le bouton 1 de mon manche SimYoke CH Products (Le bouton 1 est normalement programmé par défaut sur "frein"). J'étais plein d'espoir lorsque j'ai trouvé ce tuto sur le site HAF . Je cite :

Il est possible de substituer la touche du clavier attribuée au microphone dans TeamSpeak par une touche libre du Joystick, à condition que ce ne soit pas la touche "Ctrl".  Il faut donc donc passer par une autre touche.
1. Lancer FS2004.
2. Dans FS2004 --> "Options" --> "Commandes" --> "Epreuves" : Libérer une touche peu utilisée : par exemple le "petit 2" se trouvant à gauche de la touche 1 du clavier alphanumérique.
3. Libérer de la même manière la touche du Joystick à utiliser pour le microphone.
4. Dans TeamSpeak : "Sound Input-Output Settings", affecter la touche "petit 2" au microphone au lieu de "Ctrl" (comme il est généralement l’habitude de faire).
5. Passer ensuite dans FS2004 --> "Modules" --> "FSUIPC", et ouvrir l'onglet : "Boutons" (Nota : il faut une version enregistrée de FSUIPC).
6. Cliquer sur le bouton du Joystick à attribuer au micro, une valeur apparaît dans deux cases, ne pas y toucher.
7. Dans la même fenêtre à côté sur la gauche, cliquer sur : "Cocher pour contrôle clavier".
8. En dessous et près de : "Presser la touche(s) à assigner lorsque vous presser ce bouton", cliquer sur le poussoir "Régler".
9. Presser maintenant sur la touche "petit 2" du clavier.
10. Immédiatement en dessous, marquer la puce "Touche à ne pas maintenir" ("Key press not to be held").
"Ne pas maintenir" signifie la coupure du microphone dès la fin de l'appui sur le bouton.


Hélas, ceci ne marchait pas chez moi !  En fait, j'étais obligé de cocher la case "Key press to repeat while held" au lieu de "Key press not to be held" pour que le micro reste enclanché lorsque le bouton 1 est enfoncé mais dans ce cas j'avais un bruit de crécelles dans le HP (fréquence de répétition de la touche)
qui est dû en fait à la saturation du buffer clavier (quand on choisit une touche de commande autre que CTRL, CTRL DROITE ou VERR MAJ, on a un bip à chaque enfoncement de touche).
1ère solution : J'ai donc choisi la touche VERR MAJ dans teamspeak et je l'ai affectée au bouton 1 comme indiqué dans le tuto ci-dessus. J'ai coché la case "Key press to repeat while held" (ainsi que "Press the key to be sent when you release this button" toujours avec VERR MAJ ce qui permet de se retrouver au relachement du micro dans la même configuration pour la touche VER MAJ, au prix d'un petit retard à la coupure micro, à vous de voir).

2ème solution : Utiliser la touche "petit 2" comme indiqué ci-dessus et désactiver le "son par défaut" (dans la liste : Démarrer>Panneau de config.>Sons et périf.>Sons>Evènements ).

3ème solution :
Depuis la dernière version de FS COPILOT (1.6) il y a une option pour affecter les touches joystick (Cliquez sur l'icône de FS Copilot dans la barre des tâches et menu : Key management > Joy to Key). On peut ainsi conserver CTRL Droite sous TS et affecter cette touche à un bouton du joystick. C'est ce que j'utilise actuellement.

Nota :

Deux remarques :

Casque utilisé :

J'utilise le casque avec micro "ALTEC LANSING" Référence : AHS502i  avec satisfaction (Nota : Ce n'est pas celui qui figure sur la photo ci-dessus).

Le "Frame Rate" :

Il n'est pas forcémment inutile d'avoir plus de 24 images/seconde. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision

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