Pourquoi ce modèle ? Tout simplement parce qu'il m'a plu et que son plan se trouve dans une petite brochure intitulée "Les cacahuètes en polystyrène" et éditée par Yves Guillemineau. Je me la suis procuré il y a déjà un certain temps (mon édition date du 14 février 1992) par l'intermédiaire de Jacques Delcroix qui anime chaque année le Salon du modèle réduit à Paris avec de nombreux modèles de vol libre. On y trouve de précieux conseils ainsi que le plan à l'échelle 1 pour la réalisation de ce cacahuète en polystyrène (Styrodur) et moteur à caoutchouc (envergure 33 cm - poids 10 grammes). Plan : partie 1, partie 2.
Compte-tenu du matériel de radio-commande disponible actuellement (en 2002), j'ai décidé de réaliser cette version indoor R/C à l'échelle 1,41 (ce qui revient à doubler les surfaces). Le plan original au format A3 a donc été agrandi au format A2 à la photocopie.
Bien sûr, la méthode proposée ici peut être transposée à n'importe quel modèle de votre choix et des milliers de plans de cacahuètes sont disponibles : l'essentiel est de choisir un modèle qui vous plaise! Il doit être également réalisable par vous-même sans trop de difficultés, mais là, c'est très relatif et vous êtes seul juge : cela dépend uniquement de votre expérience et de votre talent.
Les informations ci-dessous ont été trouvées sur le site aerofiles.com où l'on trouvera également un plan 3 vues et une illustration de l'époque.
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Huntington H.12 |
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12 CV (motocyclette) |
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1922 |
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180 livres (90 kg). |
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Huntington Aircraft Co inc. |
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60 kts |
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Monoplan à ailes hautes. |
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52 kts. |
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Cockpit ouvert à 1 place. |
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30 kts. |
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20 pieds (6.1 m). |
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250 nm. |
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14 pieds 6 pouces (4,42 m) |
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7 500 pieds. |
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220 livres (110 kg). |
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3 |
La
première chose à faire est donc d'agrandir le
plan à la dimension requise et de coller ce plan, ou
mieux une copie, sur du carton fort (genre calendrier mural
de bureau) afin de confectionner les gabarits. Les gabarits
des pièces présentant un axe de
symétrie (dessus et dessous du fuselage,
stabilisateur) seront rendus pliables en deux afin de
pouvoir ajuster (par ponçage) les deux
côtés à la fois et d'obtenir ainsi une
symétrie parfaite. Les différentes pièces seront ensuite découpées au cutter dans les feuilles de Dépron de différentes épaisseurs :
Les nervures sont découpées par bloc au fil chaud dans du Dépron de 3 mm. |
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Le couple moteur est maintenu par le support batterie qui sert d'entretoise. L'ensemble est démontable. |
La tringlerie de l'actuateur est en tige de carbone de 0,5 mm. Les "chapes" sont en laiton de 0,5 mm. |
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La méthode exposée ci-dessous reprend le principe utilisé par J.Y. Martin dans le "Magicien d'Oz". L'utilisation d'actuateurs de ce type permet de les placer à l'intérieur du fuselage et donc de faciliter le centrage en évitant de surcharger l'arrière. C'est également plus discret, notamment dans le cas d'une maquette.
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La gamme de micro-équipements disponible pour ce genre de micro-modèle s'élargit progressivement. Les ensembles MicroMag (Rick Ruijsink -Hollande) ont été parmi les premiers disponibles. Le RFFS-100 de Dynamic Unlimited (Clarence Hurd - USA) a le mérite d'être largement répandu et facilement disponible. Dernier en date à faire son apparition (disponibilité septembre 2003), le Rx-Combo de JMP-Solutions (Jean-Marie Piednoir - France) se devait d'être innovant et le plus performant. Le tableau ci-dessous donne les principales caractéristiques de ces trois équipements. Les caractéristiques détaillées du Rx-combo de JMP-Solutions sont téléchargeables ici au format Microsoft Word (version française et version anglaise).
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Origine : |
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Bande de fréquence : |
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Sélectivité : |
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Nombre de voies : |
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Dimensions (en mm) : |
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Poids (en g) : |
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Tension d'alimentation (V) : |
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Variateur incorporé : |
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Quartz interchangeable : |
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Détecteur de sous-tension : |
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Mélangeur (aile delta, etc...) : |
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Option 4 ème voie : |
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Option 7,2 V (2 éléments LiPoly) : |
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Comme je l'ai dit plus haut, ceci n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire avec le matériel disponible actuellement (Janvier 2003) et il faudra rechercher, pour chaque type de modèle, le meilleur centrage, la motorisation optimale, etc...
Pour vous guider dans l'adaptation et la construction du modèle de votre choix, vous trouverez dans le tableau ci-dessous la répartition des masses pour un cacahuète type (extrait d'un article de René Jossien - MRA N°448 de mars 1977) et une extrapolation pour des avions R/C à l'échelle 1,4. Il faut noter qu'une mise à l'échelle 1,4 des dimensions entraîne un doublement des surfaces et devrait entraîner des masses triples (exactement 1,4 au cube). En fait, en construisant léger (vous n'êtes pas obligé de multiplier aussi les épaisseurs par 1,4), on arrive à obtenir une masse approximativement doublée, comme le montre l'exemple du Huntington ci-dessus. Dans ces conditions, la charge alaire reste la même. Pour plus de détails sur ce sujet, voir ici.
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Ailes terminées |
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Ailes terminées |
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Fuselage terminé |
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Fuselage terminé |
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Stabilisateur |
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Stabilisateur |
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Dérive |
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Dérive |
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Train |
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Train |
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Roues |
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Roues |
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Hélice, nez et axes |
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Moteur, hélice, réducteur |
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Echeveau caoutchouc |
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Batterie |
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Lest |
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Radio |
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TOTAL |
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TOTAL |
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Nota : Les cacahuètes, modèles de vol libre d'intérieur dont l'envergure est inférieure à 13' (33 cm), font partie de la catégorie F4F. Il existe aussi dans la catégorie maquette, des modèles moins connus, appelés "Walnut" (Noix en français), et dont l'envergure doit être inférieure à 18' (45,7 cm). De nombreux kits sont néanmoins disponibles dans cette catégorie et donc utilisable pour une conversion R/C.