Pourquoi
ce modèle ? Tout simplement parce qu'il m'a plu et que son
plan se trouve dans une petite brochure intitulée "Les
cacahuètes en polystyrène" et éditée par
Yves Guillemineau. Je me la suis procuré il y a
déjà un certain temps (mon édition date du 14
février 1992) par l'intermédiaire de Jacques Delcroix
qui anime chaque année le Salon du modèle réduit
à Paris avec de nombreux modèles de vol libre. On y
trouve de précieux conseils ainsi que le plan à
l'échelle 1 pour la réalisation de ce cacahuète
en polystyrène (Styrodur) et moteur à caoutchouc
(envergure 33 cm - poids 10 grammes). Plan : partie 1, partie 2.
Compte-tenu
du matériel de radio-commande disponible actuellement (en
2002), j'ai décidé de réaliser cette version
indoor R/C à l'échelle 1,41 (ce qui revient à
doubler les surfaces). Le plan original au format A3 a donc
été agrandi au format A2 à la photocopie.
Bien
sûr, la méthode proposée ici peut être
transposée à n'importe quel modèle de votre
choix et des milliers de plans de cacahuètes sont disponibles
: l'essentiel est de choisir un modèle qui vous plaise! Il
doit être également réalisable par
vous-même sans trop de difficultés, mais là,
c'est très relatif et vous êtes seul juge : cela
dépend uniquement de votre expérience et de votre
talent.
Les
informations ci-dessous ont été trouvées sur le
site aerofiles.com où
l'on trouvera également
un plan 3 vues et
une illustration de l'époque.
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Huntington H.12 |
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12 CV (motocyclette) |
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1922 |
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180 livres (90 kg). |
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Huntington Aircraft Co inc. |
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60 kts |
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Monoplan à ailes hautes. |
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52 kts. |
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Cockpit ouvert à 1 place. |
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30 kts. |
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20 pieds (6.1 m). |
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250 nm. |
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14 pieds 6 pouces (4,42 m) |
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7 500 pieds. |
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220 livres (110 kg). |
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3 |
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Le couple moteur est maintenu par le support batterie qui sert d'entretoise. L'ensemble est démontable. |
La tringlerie de l'actuateur est en tige de carbone de 0,5 mm. Les "chapes" sont en laiton de 0,5 mm. |
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La
méthode exposée ci-dessous reprend le principe
utilisé par J.Y. Martin dans le
"Magicien d'Oz". L'utilisation
d'actuateurs de ce type permet de les placer à
l'intérieur du fuselage et donc de faciliter le centrage en
évitant de surcharger l'arrière. C'est également
plus discret, notamment dans le cas d'une maquette.
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La gamme de
micro-équipements disponible pour ce genre de
micro-modèle s'élargit progressivement. Les ensembles
MicroMag (Rick Ruijsink
-Hollande) ont été parmi les premiers disponibles. Le
RFFS-100 de Dynamic Unlimited
(Clarence Hurd - USA) a le mérite d'être largement
répandu et facilement disponible. Dernier en date à
faire son apparition (disponibilité septembre 2003), le
Rx-Combo de JMP-Solutions
(Jean-Marie Piednoir - France) se devait d'être innovant et le
plus performant. Le tableau ci-dessous donne les principales
caractéristiques de ces trois équipements. Les
caractéristiques détaillées du Rx-combo de
JMP-Solutions sont téléchargeables ici au format
Microsoft Word (version française
et version anglaise).
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Origine : |
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Bande de fréquence : |
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Sélectivité : |
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Nombre de voies : |
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Dimensions (en mm) : |
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Poids (en g) : |
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Tension d'alimentation (V) : |
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Variateur incorporé : |
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Quartz interchangeable : |
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Détecteur de sous-tension : |
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Mélangeur (aile delta, etc...) : |
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Option 4 ème voie : |
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Option 7,2 V (2 éléments LiPoly) : |
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Comme je l'ai
dit plus haut, ceci n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de
faire avec le matériel disponible actuellement (Janvier 2003)
et il faudra rechercher, pour chaque type de modèle,
le meilleur centrage, la motorisation
optimale, etc...
Pour vous
guider dans l'adaptation et la construction du modèle de votre
choix, vous trouverez dans le tableau ci-dessous la
répartition des masses pour un cacahuète type (extrait
d'un article de René Jossien - MRA N°448 de mars 1977) et
une extrapolation pour des avions R/C à l'échelle 1,4.
Il faut noter qu'une mise à l'échelle 1,4 des
dimensions entraîne un doublement des surfaces et devrait
entraîner des masses triples (exactement 1,4 au cube). En fait,
en construisant léger (vous n'êtes pas obligé de
multiplier aussi les épaisseurs par 1,4), on arrive à
obtenir une masse approximativement doublée, comme le montre
l'exemple du Huntington ci-dessus. Dans ces conditions, la charge
alaire reste la même. Pour plus de détails sur ce sujet,
voir ici.
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Ailes terminées |
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Ailes terminées |
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Fuselage terminé |
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Fuselage terminé |
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Stabilisateur |
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Stabilisateur |
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Dérive |
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Dérive |
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Train |
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Train |
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Roues |
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Roues |
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Hélice, nez et axes |
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Moteur, hélice, réducteur |
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Echeveau caoutchouc |
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Batterie |
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Lest |
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Radio |
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TOTAL |
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TOTAL |
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Nota :
Les cacahuètes, modèles de vol libre
d'intérieur dont l'envergure est inférieure à
13' (33 cm), font partie de la catégorie F4F. Il existe aussi
dans la catégorie maquette, des modèles moins connus,
appelés "Walnut" (Noix en français), et dont
l'envergure doit être inférieure à 18' (45,7 cm).
De nombreux kits sont néanmoins disponibles dans cette
catégorie et donc utilisable pour une conversion R/C.