Construire son Indoor:

Un Huntington H12 (1922)

Pourquoi ce modèle ? Tout simplement parce qu'il m'a plu et que son plan se trouve dans une petite brochure intitulée "Les cacahuètes en polystyrène" et éditée par Yves Guillemineau. Je me la suis procuré il y a déjà un certain temps (mon édition date du 14 février 1992) par l'intermédiaire de Jacques Delcroix qui anime chaque année le Salon du modèle réduit à Paris avec de nombreux modèles de vol libre. On y trouve de précieux conseils ainsi que le plan à l'échelle 1 pour la réalisation de ce cacahuète en polystyrène (Styrodur) et moteur à caoutchouc (envergure 33 cm - poids 10 grammes). Plan : partie 1, partie 2.

Compte-tenu du matériel de radio-commande disponible actuellement (en 2002), j'ai décidé de réaliser cette version indoor R/C à l'échelle 1,41 (ce qui revient à doubler les surfaces). Le plan original au format A3 a donc été agrandi au format A2 à la photocopie.

Bien sûr, la méthode proposée ici peut être transposée à n'importe quel modèle de votre choix et des milliers de plans de cacahuètes sont disponibles : l'essentiel est de choisir un modèle qui vous plaise! Il doit être également réalisable par vous-même sans trop de difficultés, mais là, c'est très relatif et vous êtes seul juge : cela dépend uniquement de votre expérience et de votre talent.


L'avion grandeur

Les informations ci-dessous ont été trouvées sur le site aerofiles.com où l'on trouvera également un plan 3 vues et une illustration de l'époque.

  • Modèle :

Huntington H.12

  • Moteur :

12 CV (motocyclette)

  • Année :

1922

  • Charge utile :

180 livres (90 kg).

  • Constructeur :

Huntington Aircraft Co inc.

  • Vitesse maximum :

60 kts

  • Type :

Monoplan à ailes hautes.

  • Vitesse en croisière :

52 kts.

  • Cabine :

Cockpit ouvert à 1 place.

  • Vitesse de décrochage :

30 kts.

  • Envergure :

20 pieds (6.1 m).

  • Autonomie :

250 nm.

  • Longueur :

14 pieds 6 pouces (4,42 m)

  • Plafond :

7 500 pieds.

  • Poids à vide :

220 livres (110 kg).

  • Nombre d'exemplaires :

3


Et maintenant, allons-y !

La première chose à faire est donc d'agrandir le plan à la dimension requise et de coller ce plan, ou mieux une copie, sur du carton fort (genre calendrier mural de bureau) afin de confectionner les gabarits. Les gabarits des pièces présentant un axe de symétrie (dessus et dessous du fuselage, stabilisateur) seront rendus pliables en deux afin de pouvoir ajuster (par ponçage) les deux côtés à la fois et d'obtenir ainsi une symétrie parfaite.
On notera les deux gabarits pour la découpe des nervures suivant la méthode par bloc ainsi que la grande taille du gabarit de dièdre pour augmenter la précision au montage.

Les différentes pièces seront ensuite découpées au cutter dans les feuilles de Dépron de différentes épaisseurs :

  • Fuselage : 1,5 mm.
  • Ailes : 8/10 mm.
  • Dérive : 1,5 mm
  • Stabilisateur : 1 mm

Les nervures sont découpées par bloc au fil chaud dans du Dépron de 3 mm.

Quelques détails du montage.

Le DESSUS du fuselage est collé sur l'INTERIEUR du flanc gauche. Tous les collages sont effectués à la cyano spéciale polystyrène.

Le DESSUS du fuselage est plat et sera donc utilisé comme référence pour le reste du montage. Les couples sont en Dépron 3 mm.

Bloc de nervures prêt pour le découpe. Les gabarits sont alignés avec deux cure-dents.

L'arc de découpe est coincé verticalement dans l'établi et les nervures sont découpées à la main.

peanbat2.jpg

Les deux longerons des ailes sont en tige de carbone de 1 mm.

Le couple moteur : Depron 3 mm renforcé par du CTP 4/10 mm.

Une batterie de 145 mAh à gauche et une de 135 mAh à droite. Les pattes, très fragiles, sont collées sur un bout de balsa de 15/10 mm.

La batterie montée sur son support.

Vue de dessous.
Le couple moteur est maintenu par le support batterie qui sert d'entretoise.
L'ensemble est démontable.

Vue de dessous.
La tringlerie de l'actuateur est en tige de carbone de 0,5 mm. Les "chapes" sont en laiton de 0,5 mm.

Montage des actuateurs.

- 1er cas : Actuateur en prise directe (direction).

Un fil de cuivre de 4/10 de mm est pris en sandwich entre deux morceaux de CTP de 4/10 et collé à la cyano sur l'aimant.

L'autre aimant (identique au précédent) est collé sur l'ensemble.

Pour améliorer le collage sur la gouverne et augmenter sa rigidité, le fil de cuivre est pris en sandwich et collé entre deux bandes minces de Dépron.

Actuateur monté dans la dérive.

- 2ème cas : Actuateur avec tringlerie (profondeur).

La méthode exposée ci-dessous reprend le principe utilisé par J.Y. Martin dans le "Magicien d'Oz". L'utilisation d'actuateurs de ce type permet de les placer à l'intérieur du fuselage et donc de faciliter le centrage en évitant de surcharger l'arrière. C'est également plus discret, notamment dans le cas d'une maquette.

Un fil de laiton de 4/10 de mm est monté comme indiqué ci-dessus et servira d'axe.

L'intérieur de la bobine est protégé par une bande de papier.

Un U en papier (2 épaisseurs mises en forme et collées) sert de support à l'aimant. Un bras en papier est également collé sur l'aimant.

Le U en papier équipé de l'aimant est collé à l'intérieur de la bobine.


Et voilà le travail !

Il y a eu trois appareils de ce type immatriculés NX741Y, NX792Y et 11039.
Le NX741Y a été ré-immatriculé plus tard en NX707Y.
(Le préfixe N désigne un avion américain et la lettre X un appareil expérimental).

Devis de poids:

Caractéristiques:

  • Aile terminée: 4 g
  • Stab. terminé: 1,25 g
  • Dérive terminée: 0,25 g
  • Sous-total surfaces alaires: 5,5 g
  • Fuselage: 4,1 g
  • Train + 2 roues: 1,3 g
  • Faux cylindres : 0,4 g
  • Colle, divers : 1,2 g
  • Sous-total fuselage: 7 g
  • Moteur KP00 et réducteur 1/2,66: 4,8 g
  • Support moteur : 0,4 g
  • Hélice U-80: 0,6 g
  • Sous-total motorisation: 5,8 g
  • Variateur: inclus dans RFFS
  • RFFS-100 FM 72 MHz avec quartz: 2 g
  • 2 servos (actuateurs): 2 g
  • Tringlerie: 0,3 g
  • Batterie 145 mAh: 3,5 g
  • Support batterie et connexions : 1
  • Sous-total radio: 8,2 g

Nom:

Huntington H.12

Constructeur:

J.M. Quetin

Type:

Monoplan

Envergure (mm):

460

Longueur (mm):

340

Surface alaire (dm2):

4

Masse (g):

27,1

Masse (oz)

0,95

Charge alaire (g/dm2):

6,7

Charge alaire (oz/sq.ft)

2,2

Moteur:

KP00

Réduction:

1/2,66

Hélice:

U-80

Servos:

Actuateurs Dynamic Unlimited

Rx/Variateur:

Dynamic Unlimited

Batterie Li-Poly 3,7 V

1 x 145mAh

 

TOTAL 27,1 g

 
  • Structure, récepteur et servos: 16,5 g
  • Motorisation, variateur et batterie: 10,6 g


Matériel utilisable

La gamme de micro-équipements disponible pour ce genre de micro-modèle s'élargit progressivement. Les ensembles MicroMag (Rick Ruijsink -Hollande) ont été parmi les premiers disponibles. Le RFFS-100 de Dynamic Unlimited (Clarence Hurd - USA) a le mérite d'être largement répandu et facilement disponible. Dernier en date à faire son apparition (disponibilité septembre 2003), le Rx-Combo de JMP-Solutions (Jean-Marie Piednoir - France) se devait d'être innovant et le plus performant. Le tableau ci-dessous donne les principales caractéristiques de ces trois équipements. Les caractéristiques détaillées du Rx-combo de JMP-Solutions sont téléchargeables ici au format Microsoft Word (version française et version anglaise).

RFFS-100

MicroMag

RxCombo JMP

Origine :

U.S.A.

Hollande

France

Bande de fréquence :

35 et 72 Mhz

27, 35, 40 et 41 Mhz

35, 36, 40, 41 et 72 Mhz

Sélectivité :

+/- 76 kHz

+/- 20 kHz

+/- 10 kHz

Nombre de voies :

3

3

3 (4ème voie en option)

Dimensions (en mm) :

34 x 12,7

16 x 18 (Rx) et 10 x 10 (ESC)

30 x 12,7

Poids (en g) :

2

1,8 (Rx) et 0,5 (ESC)

1,7 (plus quartz 0,35)

Tension d'alimentation (V) :

1,8 à 5,5

2,2 à 5

2 à 5,5 (11 V en option)

Variateur incorporé :

Oui (1A max)

Non (1,5 A max)

Oui (1,5 A max)

Quartz interchangeable :

Oui

Non

Oui

Détecteur de sous-tension :

Non

Non

Oui

Mélangeur (aile delta, etc...) :

Non

Non

Oui

Option 4 ème voie :

Non

Non

Oui

Option 7,2 V (2 éléments LiPoly) :

Non

Non

Oui


Conclusion

Comme je l'ai dit plus haut, ceci n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire avec le matériel disponible actuellement (Janvier 2003) et il faudra rechercher, pour chaque type de modèle, le meilleur centrage, la motorisation optimale, etc...

Pour vous guider dans l'adaptation et la construction du modèle de votre choix, vous trouverez dans le tableau ci-dessous la répartition des masses pour un cacahuète type (extrait d'un article de René Jossien - MRA N°448 de mars 1977) et une extrapolation pour des avions R/C à l'échelle 1,4. Il faut noter qu'une mise à l'échelle 1,4 des dimensions entraîne un doublement des surfaces et devrait entraîner des masses triples (exactement 1,4 au cube). En fait, en construisant léger (vous n'êtes pas obligé de multiplier aussi les épaisseurs par 1,4), on arrive à obtenir une masse approximativement doublée, comme le montre l'exemple du Huntington ci-dessus. Dans ces conditions, la charge alaire reste la même. Pour plus de détails sur ce sujet, voir ici.

Cacahuète type (envergure 33 cm)

R/C Echelle 1,4 (envergure 46 cm)

Ailes terminées

2,3

Ailes terminées

4,6

Fuselage terminé

2,6

Fuselage terminé

5,2

Stabilisateur

0,7

Stabilisateur

1,4

Dérive

0,4

Dérive

0,8

Train

0,8

Train

1,6

Roues

1,3

Roues

2,6

Hélice, nez et axes

3,5

Moteur, hélice, réducteur

7

Echeveau caoutchouc

1,8

Batterie

3,6

Lest

1,6

Radio

3,2

TOTAL

15 grammes

TOTAL

30 grammes

Nota : Les cacahuètes, modèles de vol libre d'intérieur dont l'envergure est inférieure à 13' (33 cm), font partie de la catégorie F4F. Il existe aussi dans la catégorie maquette, des modèles moins connus, appelés "Walnut" (Noix en français), et dont l'envergure doit être inférieure à 18' (45,7 cm). De nombreux kits sont néanmoins disponibles dans cette catégorie et donc utilisable pour une conversion R/C.


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