Variantes variées.

Les Variantes forment une grande famille. Ces ailes Horten, conçues par Gérard Jumelin et Jean-Yves Martin, de l'équipe JMP, existent en effet en de nombreuses versions (et ce n'est sans doute pas fini ...). Il existe à ce jour :

Toutes ces versions sont décrites en détail, avec plan encarté à l'échelle 1, dans la revue Aérotech de Juillet-Août 2003 (Numéro 1). Ce magazine n'est malheureusement plus disponible. Par contre, le magazine Model Airplane News (US) a également publié un article dans son édition de septembre 2005 et le plan de Variante 50 est disponible en téléchargement sur le site de MAN ( http://www.modelairplanenews.com/click_trips/sep05/variante.asp ).

Seules les Variantes 50 et 60 rentrent dans la catégorie "moins de 50 grammes". Variante 50 vole parfaitement en extérieur (même avec du vent) et Variante 60 vole aussi bien en intérieur qu'en extérieur.


Variante 50

Variante 60

Nom:

Variante 50

Conception :

G.Jumelin - J.Y. Martin

Type:

Aile Horten

Envergure (mm):

500

Longueur (mm):

175

Surface alaire (dm2):

3,2

Masse (g):

27

Charge alaire(g/dm2):

8,4

Moteur:

KP-00

Réducteur:

1 / 2.7

Hélice:

GWS EP3030

Servos:

Actuateurs JMP

RX/ESC:

RxCombo JMP-France

Batterie:

1x145 mAh Li-Poly

Plan :

Réduction de la Variante 60

Première présentation publique :

Inter-Ex 2003 (Hollande)
13 septembre 2003

Nom:

Variante 60

Conception :

G.Jumelin - J.Y. Martin

Type:

Aile Horten

Envergure(mm):

600

Longueur (mm):

210

Surface alaire (dm2):

4,6

Masse (g):

33

Charge alaire (g/dm2):

7,1

Moteur:

KP-00

Réducteur:

1 / 2.7

Hélice:

GWS EP3030

Servos:

Actuateurs JMP

RX/ESC:

RxCombo JMP-France

Batterie:

1x145 mAh Li-Poly

Magazine :

Aerotech N°1- Juillet 2003

Première présentation publique :

Rencontre Indoor (Wissous)
5 janvier 2003


Quelques détails ...

A gauche, le Rx-Combo JMP avec son quartz enfichable, la batterie Li-Poly et, sous la plaque d'époxy, le moteur KP00.

A droite, les élevons compensés améliorent notablement la qualité du vol.

 

Découvrez les vidéos des Variante 50
ainsi que de la version avec turbine
sur la Page Vidéo !


Une variante de variante.

Le printemps 2004 a vu l'éclosion de toute une famille de ... Martinets (oiseau ressemblant à l'hirondelle, mais à ailes plus étroites et à queue plus courte) ! Il y a le Martinet noir (Apus Apus) et le Martinet des Alpes (Apus Melba) à ventre blanc. Le premier, dans sa version Depron 6 mm, fait 22,5 grammes et a une envergure de 42 cm (photo ci-dessous). Le second fait 30 grammes, a une envergure de 52 cm et est motorisé avec un KP00 réducté (comme la Variante) et une hélice GWS 3'x3' (1 élément Li-po 145 mAh). Découvrez-les en vol (cf. vidéos ci-dessous) !

Basé sur le même principe que les Variantes (ailes Horten), c'est le dernier délire de l'équipe JMP !

Les Martinets ont quitté leur nid pour la première fois à ElecTrophy le 19 juin 2004 (Boissy-sous-St Yon - 91 - France). Ils ont ensuite fait leur apparition en Allemagne (Interex les 4 et 5 septembre 2004 à Ostracht) puis ont quitté la bonne vieille Europe et effectué une grande migration transatlantique pour voler au meeting NEAT 2004 (USA).

NEAT 2004 : Jean-Marie (Mister JMP) libère un Martinet juste avant l'inondation ... Une hirondelle ne fait pas le printemps !
(Picture taken by Kenneth Spencer on Sept., Thursday 16th afternoon).

INTER-EX 2004 : Ce Martinet est croquant, n'est-ce pas Gérard ?
Pour la vidéo des martinet en vol à Inter-Ex,
Cliquez ICI !

Bonne nouvelle !

La construction des Martinets est décrite en détails avec un plan encarté dans la revue "Passion'Ailes", numéro 7 (Décembre 2004).

Mauvaise nouvelle ! Ce magazine n'est malheureusement plus disponible


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