Variantes
variées.
Les Variantes forment une grande famille. Ces
ailes Horten, conçues par Gérard Jumelin et Jean-Yves
Martin, de l'équipe JMP, existent en effet en de nombreuses
versions (et ce n'est sans doute pas fini ...). Il existe à ce
jour :
- Variante 50 : 50 cm d'envergure, 27 grammes aile pleine pour
le vol en extérieur (vous avez bien lu),
- Variante 60 : 60 cm d'envergure, 33 grammes aile pleine ou
creuse pour le vol intérieur ou extérieur,
- Variante 90 : 90 cm d'envergure, 150 grammes aile pleine ou
creuse pour le vol en extérieur,
- Variante 90 à turbine GWS EDF 50 : aile creuse 170
grammes ou aile pleine 180 grammes,
- Variante 100 : 100 cm d'envergure, 160 grammes.
Toutes ces versions sont décrites en
détail, avec plan encarté à l'échelle 1,
dans la revue Aérotech de Juillet-Août 2003
(Numéro 1). Ce magazine n'est malheureusement plus disponible.
Par contre, le magazine Model Airplane News (US) a également
publié un article dans son édition de septembre 2005 et
le plan de Variante 50 est disponible en
téléchargement sur le site de MAN (
http://www.modelairplanenews.com/click_trips/sep05/variante.asp
).
Seules les Variantes 50 et 60 rentrent dans la
catégorie "moins de 50 grammes". Variante 50 vole parfaitement
en extérieur (même avec du vent) et Variante 60 vole
aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Variante 50
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Variante 60
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Nom:
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Variante 50
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Conception :
|
G.Jumelin - J.Y. Martin
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Type:
|
Aile Horten
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Envergure (mm):
|
500
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Longueur (mm):
|
175
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Surface alaire (dm2):
|
3,2
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Masse (g):
|
27
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Charge alaire(g/dm2):
|
8,4
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Moteur:
|
KP-00
|
Réducteur:
|
1 / 2.7
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Hélice:
|
GWS EP3030
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Servos:
|
Actuateurs JMP
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RX/ESC:
|
RxCombo
JMP-France
|
Batterie:
|
1x145 mAh Li-Poly
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Plan :
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Réduction de la Variante 60
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Première présentation publique
:
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Inter-Ex
2003 (Hollande)
13 septembre 2003
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Nom:
|
Variante 60
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Conception :
|
G.Jumelin - J.Y. Martin
|
Type:
|
Aile Horten
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Envergure(mm):
|
600
|
Longueur (mm):
|
210
|
Surface alaire (dm2):
|
4,6
|
Masse (g):
|
33
|
Charge alaire (g/dm2):
|
7,1
|
Moteur:
|
KP-00
|
Réducteur:
|
1 / 2.7
|
Hélice:
|
GWS EP3030
|
Servos:
|
Actuateurs JMP
|
RX/ESC:
|
RxCombo
JMP-France
|
Batterie:
|
1x145 mAh Li-Poly
|
Magazine :
|
Aerotech
N°1- Juillet 2003
|
Première présentation publique
:
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Rencontre
Indoor (Wissous)
5 janvier 2003
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Quelques détails ...
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A gauche, le Rx-Combo JMP avec
son quartz enfichable, la batterie Li-Poly et, sous la
plaque d'époxy, le moteur KP00.
A droite, les élevons
compensés améliorent notablement la
qualité du vol.
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Découvrez les vidéos des Variante
50
ainsi que de la version avec turbine
sur la Page
Vidéo !
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Une variante de variante.
Le printemps 2004 a vu l'éclosion de toute
une famille de ... Martinets (oiseau ressemblant à
l'hirondelle, mais à ailes plus étroites et à
queue plus courte) ! Il y a le Martinet noir (Apus Apus) et le
Martinet des Alpes (Apus Melba) à ventre blanc. Le premier,
dans sa version Depron 6 mm, fait 22,5 grammes et a une envergure de
42 cm (photo ci-dessous). Le second fait 30 grammes, a une envergure
de 52 cm et est motorisé avec un KP00 réducté
(comme la Variante) et une hélice GWS 3'x3' (1
élément Li-po 145 mAh). Découvrez-les en vol
(cf. vidéos ci-dessous) !
Basé sur le même principe que les
Variantes (ailes Horten), c'est le dernier délire de
l'équipe JMP !
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Les Martinets ont quitté leur nid pour la
première fois à ElecTrophy le 19 juin 2004
(Boissy-sous-St Yon - 91 - France). Ils ont ensuite fait
leur apparition en Allemagne (Interex les 4 et 5 septembre
2004 à Ostracht) puis ont quitté la bonne
vieille Europe et effectué une grande migration
transatlantique pour voler au meeting NEAT 2004 (USA).
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NEAT 2004 : Jean-Marie (Mister JMP) libère
un Martinet juste avant l'inondation ... Une hirondelle ne
fait pas le printemps !
(Picture taken by Kenneth Spencer on Sept., Thursday 16th
afternoon).
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INTER-EX 2004 : Ce Martinet est croquant,
n'est-ce pas Gérard ?
Pour la vidéo des martinet en vol à
Inter-Ex,
Cliquez
ICI !
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Bonne nouvelle !
La construction des Martinets est décrite
en détails avec un plan encarté dans la revue
"Passion'Ailes", numéro 7 (Décembre 2004).
Mauvaise nouvelle ! Ce magazine n'est
malheureusement plus disponible
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